Blog, Plantes, Thés/Tisanes

Qu’est-ce que c’est le Lofant?

Qu’est-ce que c’est le Lofant?

Il existe des légendes sur le pouvoir de guérison de la plante. Les anciens, affirment que cette plante est un puissant Viagra naturel. En plus de la puissance masculine, il ramène également la beauté féminine.

Cette plante est un excellent producteur de miel, avec des rendements en miel supérieurs à 400 kg par hectare. Les abeilles visitent volontiers les plantes, et le miel obtenu à partir du lofant a un arôme très agréable et de précieuses propriétés médicinales.

La plante possède des propriétés médicinales uniques, c’est pourquoi elle est considérée comme un symbole de jeunesse et de beauté.

Description de l’herbe lofant

Le lophanthus (Lophanthus Anisatus Benth) est une plante vivace, très résistante au froid, tolérante à la sécheresse, aimant le soleil, ornementale, très aromatique et, enfin et surtout, possédant des propriétés mellifères et médicinales uniques. Le lofant appartient à la famille des laîches (Labiatae) et est une plante cultivée. Il est le plus répandu en Chine, au Japon, aux États-Unis, au Canada, etc.
Il atteint jusqu’à deux mètres de hauteur et fleurit activement pendant près de trois mois. Ses propriétés médicinales ne sont guère inférieures à celles du ginseng.

Sa tige est érigée, fortement ramifiée et bordée. Ses feuilles sont grandes, dentées et peuvent atteindre 10 cm de long et 4,5 cm de large. Il fleurit avec de petites fleurs blanches rassemblées en inflorescences groupées atteignant jusqu’à 20 cm de long. Ils sont situés aux extrémités des branches latérales le long de la tige.
Ses graines sont fines, arrondies-oblongues, brun foncé, conservant leur germination jusqu’à 2 ans:

Les feuilles et les inflorescences séchées de cette plante aident à lutter contre l’insomnie et les maux de tête si elles sont glissées dans une taie d’oreiller. Pour la peau fissurée des pieds, il suffit de prendre plusieurs bains de pieds chauds avec une décoction de lofant. Cela supprime également la sensation de fatigue dans les jambes à la fin de la journée de travail.

Composition de la plante lofant

Composition de la plante

tannins

la vitamine rutin

de la choline

des flavonoïdes

alcaloïdes

acides citrique, chlorogénique, ascorbique, malique et caféique

astragaline Quercétine

Propriétés utiles du lofant

En médecine populaire, le lofant tibétain est utilisé presque comme une panacée pour tous les maux à la fois.

Les scientifiques – phytothérapeutes assurent qu’il n’existe aucune maladie pour laquelle les propriétés curatives de lofant ne sont pas utiles. La plante possède des propriétés curatives uniques, c’est pourquoi elle est considérée comme un symbole de jeunesse et de beauté. Il abaisse la tension artérielle, régule le métabolisme, nettoie le sang, détruit les microbes pathogènes. Les gardiens de ruches savent cependant qu’il est l’un des plus appréciés des abeilles à miel.

Les Coréens utilisent le tibétain multiflore comme une épice nutritive dans leurs plats. Les Chinois ont une vision différente de cette herbe. Ils pensent que la menthe coréenne peut aider à soigner de nombreux types d’affections.

papillon sur la plante lofant

Dans la médecine tibétaine, la partie moulue du lotus est utilisée comme agent général de renforcement et de ralentissement du vieillissement, et aussi dans la gastrite, le trouble fonctionnel de la bile, l’hépatite.

La teinture alcoolique de lofant est utilisée pour les troubles du CVS, la parésie, la paralysie, le tremblement des membres. La décoction, le gel et la poudre des feuilles de lofant sont présentés comme un bon remède contre les mycoses cutanées

Pour renforcer le système immunitaire, la médecine populaire recommande le thé de lofant. Pour ce faire, plusieurs feuilles et tiges de la plante finement hachées sont infusées sous forme de thé. Le résultat peut également être pris à la place de la consommation habituelle d’eau.

Mode de culture du lofant

L’herbe est sans prétention et la culture du lofant tibétain n’est pas difficile. Si on lui donne le choix, le lofant préférera un sol fertile résistant à l’humidité et un bon ensoleillement. À l’ombre, l’arôme de la plante s’affaiblit.

Le lofant tibétain se reproduit de deux façons :

  • la division des racines
  • des graines

La façon la plus simple et la plus facile de se propager est de cultiver le lofant du Tibet à partir de graines.

mode de culture du lofant

Vous pouvez cultiver le lofant par le biais de semis. Dans ce cas, une certaine quantité de graines est placée dans chaque récipient. La plantation du lofant du Tibet pour les semis peut commencer fin mars ou début avril. Les règles de germination sont les mêmes que pour tout autre semis.

7-12 jours après la germination, un brin d’herbe acquiert une paire de feuilles rondes opposées. Une semaine plus tard, une deuxième paire apparaît. Les racines se développent en parallèle. Le système racinaire du polygranium tibétain est assez puissant et possède déjà à l’état jeune 7-10 racines latérales.

Contre-indications du lofant

Il est nécessaire de commencer à prendre des médicaments de lofant tibétain avec précaution et à petites doses, car personne ne peut prédire la réaction individuelle de l’organisme. Le dosage du médicament est progressivement augmenté jusqu’au niveau requis.

Vous devez également savoir dans quels cas vous ne devez pas utiliser le lofant tibétain. Il existe des propriétés utiles et des contre-indications pour chaque plante, le lofant ne fait donc pas exception. Il est nécessaire d’abandonner l’utilisation de ce médicament si vous avez des réactions allergiques à la plante ;

En outre, elle est contre-indiquée en cas d’hypotension, d’épilepsie, de présence de tumeurs malignes dans le corps et de tendance à la thrombophlébite.

Même si vous ne présentez pas ces contre-indications, vous ne devez pas négliger de consulter un médecin avant d’utiliser cette préparation à base de plantes. Il y a une forte probabilité que lofant, en association avec d’autres médicaments, entraîne des conséquences négatives. Par conséquent, il est nécessaire de consulter d’abord un médecin et de procéder ensuite à la prise de lofant.

Autres usages

Le lofant (anise hyssop) est considéré comme l’une des principales plantes à nourrir les insectes. L’édition 1969 de l’Encyclopedia of Organic Gardening de Rodale affirme qu’un acre planté d’hysope anisée peut accueillir 100 ruches d’abeilles. De nombreux jardiniers notent également que les nombreuses fleurs de la plante servent de nourriture aux abeilles, aux papillons et aux colibris. Les fleurs fleurissent pendant une très longue période, souvent de juin jusqu’aux gelées, et pendant la période de floraison, on peut voir des abeilles sur les fleurs du matin au soir. Les fleurs odorantes sont très attrayantes pour les insectes – outre les abeilles, les papillons, les coléoptères et autres qui se nourrissent de nectar ou de pollen, ainsi que les colibris. Les oiseaux peuvent se nourrir de leurs graines.

Teinture: La teinture d’alcool se prépare comme suit : verser 200 g de feuilles et de fleurs fraîches hachées dans 500 g de vodka. Fermez le récipient et laissez-le pendant 30 jours dans un endroit sombre, en le secouant de temps en temps. Puis filtrez – et la teinture est prête. Prendre 3 fois par jour 20-30 minutes avant les repas : matin et soir – 10 gouttes par demi-verre d’eau, au déjeuner – 20 gouttes. La durée du traitement est de 1 mois. Au lieu de matières premières fraîches, vous pouvez prendre 50 g de feuilles ou de fleurs séchées. Le saviez-vous ? La teinture Lofant permet de s’adapter au régime et de s’habituer à la nouvelle alimentation. Bien que le lofant lui-même n’affecte pas la faim. Cette teinture est indiquée pour les troubles nerveux, les états dépressifs.

Huile: L’huile essentielle est obtenue par distillation des parties fraîches du lofant. Cette huile nettoie la peau, élimine l’acné et autres éruptions cutanées, aide les névroses et l’insomnie chez les bébés, calme et renforce le sommeil chez les adultes.

Une autre utilisation intéressante du lofant est la lutte contre les souris et les parasites dans le jardin. Sa seule présence les fait fuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *