Thé des Montagnes Bulgares
Caractère : Aromatisé, fleuri, légèrement acide, rond et plein, basique-minéralisé.
Plantation de thé : Plantation autour de Trigrad cultivé depuis plus de 15ans par Lyuben Ushev.
Terroir : Montagne de Rhodope, Mursalitsa où l’air est limpide, Bulgarie.
Récolte : Récole manuelle en juillet/aout à la période de floraison, lors de haute teneur en polyphénols.
Altitude : 1500 mètres.
Certification : Certification Biologique UE.
Caractère : Aromatisé, fleuri, légèrement acide, rond et plein.
Plantation de thé : Plantation autour de Pirin cultivé depuis plus de 7 ans.
Terroir : Dans le sud du Massif Montagneux de Pirin, Bulgarie. Dans un environnement Naturel.
Récolte : Récole manuelle en juillet/aout à la période de floraison, lors de haute teneur en polyphénols.
Altitude : 1000 mètres.
Thé Mursalski - Une herbe pour toutes les douleurs
Sideritis scardica est une herbe qui renforce le corps et assure sa longévité et sa vitalité. Il a une action tonique, généreuse, antimicrobienne, anti-anémique et anti-inflammatoire. Il est recommandé pour le traitement du système respiratoire – bronchite, toux et asthme, ainsi que pour les maladies du foie et des reins, pour le traitement des infections des voies urinaires et de la prostatite.
Empêche la formation de cellules cancéreuses et le développement de l’athérosclérose. Stabilise la pression artérielle et réduit ainsi le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Riche en antioxydants qui purifient le corps et ralentissent le vieillissement. Il contient plus de 22 éléments de la table Mendeleine et plus de 10 acides aminés.
Riche en flavonoïdes, tanins et huiles essentielles, oligo-éléments comme le fer, le cobalt, le zinc, le cuivre et le sélénium, ainsi que des macroéléments comme le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium, etc. Grâce à ses propriétés curatives variées, le thé Mursalski est appelé “miracle de la santé” et “herbe contre toutes les douleurs”.
Thé des Montagnes Bulgares
Au début de la saison d’automne le froid commence à s’installer. La meilleure solution est de conserver dans son placard de cuisine un sachet de thé Mursalski (Sideritis Scardica), appelé aussi le thé de montagne dans différentes régions des balkans méditérranéens notamment les Rhodopes d’où provient le Thé Mursalski de chez Mursalski.fr
Se préparer une tasse quotidiennement de cette herbe miraculeuse chaude ou froide vous préservera tout l’hiver.
Les habitants des Rhodopes en Bulgarie utilisent la sideritis scardica depuis plusieurs années comme remède de longévité.
Les mérites et bienfaits de la Sideritis Scardica des balkans
Sideritis scardica est un thé grec, bulgare des montagnes et en même temps un remède de l’Antiquité. Il appartient à la famille des labiées et est utilisé depuis plusieurs siècles pour les maladies des poumons et les affections abdominales.
La sidérite scardica est également utilisée pour les rhumes et les effets sur le système nerveux central. On dit aussi que le thé peut protéger contre les maladies de démence, ainsi que contre la dépression, les troubles du sommeil, le TDAH et la maladie d’Alzheimer. En particulier dans le cas de la maladie d’Alzheimer, on rapporte que les capacités cognitives pourraient être à nouveau augmentées et que les patients se souviendraient mieux des choses. En général, le thé a des effets anti-inflammatoires et antibactériens et jouit donc d’une grande popularité dans le monde entier.
L’origine de la plante ainsi que la teneur élevée en ingrédients importants sont déterminants pour les effets positifs. Il existe aujourd’hui plus de 150 espèces de Sideritis, mais les ingrédients peuvent varier. Les différentes espèces ont des concentrations différentes d’huiles essentielles et d’antioxydants. Si la plante est également cultivée en monoculture, la probabilité de garantir les précieux ingrédients est réduite et la plante ne peut plus être utilisée à des fins médicinales.
La provenance des premières pousses
À l’origine, la plante Sideritis scardica vient de la zone méditerranéenne, plus précisément du nord de la Grèce et au sud de la Bulgarie. Elle appartient à l’espèce des mauvaises herbes et pousse en Grèce et Bulgarie principalement à l’état sauvage et se trouve à des altitudes de 1000m à 1800m. Dans ces endroits, la plante peut également résister au gel et à la neige. Aujourd’hui, cependant, la plante pousse du sud de l’Europe à toute l’Anatolie. Une mauvaise herbe au départ puisqu’elle poussait abondamment mais maintenant la plante sauvage en Bulgarie est inscrite dans le « Red Book » et est interdite à la cueillette.
Si vous avez la main verte, il est également possible de planter vous-même la Sideritis scardica dans le jardin en revanche les bienfaits ne seront pas les même. C’est une alternative bon marché à l’achat des mottes séchées, souvent très chères. Dans le lit, la plante pousse jusqu’à 50 cm de haut et 20 cm de large. De juin à août, la Sideritis scardica fleurit en jaune et est légèrement parfumée. La plante aime les endroits ensoleillés et secs et tolère très bien la chaux. Elle s’intègre parfaitement dans un jardin de pharmacie, un jardin naturel, un jardin d’herbes aromatiques, un jardin en pot ou un jardin de rocaille.
Dans la nature, la plante est vivace et à plus de 1000m d’altitude, elle est également rustique. Les feuilles reposent généralement sur le sol et rappellent une plante de sauge. Elles mesurent 3 cm de long et 1 cm de large, ainsi que du gris-vert avec une surface semblable à du feutre.
Après la cueillette dans la nature
Le thé est préparé par une infusion, ou en faisant bouillir les feuilles, les tiges et les fleurs. Ils sont cueillis en fin de matinée d’une journée ensoleillée, lorsque la rosée a séché. Les feuilles, les tiges et les fleurs peuvent maintenant être utilisées fraîches, ou bien elles peuvent être attachées ensemble en touffe et laissées à l’air libre dans un endroit ombragé, souvent sec.
Tous les ingrédients sont trempés pendant trois à huit minutes. Au bout de trois minutes, le goût familier s’est développé et le thé peut être bu. Si le thé est trop amer, vous pouvez le sucrer avec du miel ou ajouter du citron. Les substances amères proviennent des flavonoïdes qu’elles contiennent, qui ont des effets positifs et des effets anti-inflammatoires. En Bulgarie, elle est souvent bue pour soutenir le système immunitaire. Des études ont également montré que le thé a un effet similaire à celui du thé vert et qu’il a un effet psychotrope. Ainsi, elle aide également à lutter contre les maladies mentales.