Nature, Plantes, Thés/Tisanes

Quelles sont les 15 meilleures Plantes Médicinales en Bulgarie

Cueillette Plantes Médicinales

Les plantes aux propriétés médicinales, également appelées herbes, sont le plus souvent des plantes herbacées annuelles ou vivaces, parfois des arbres ou des arbustes. Et il peut s’agir de leurs fruits ou de leurs fleurs, en plus de leurs feuilles. La médecine par les plantes a pris de nombreuses formes et s’est affinée au fil des siècles, et c’était autrefois la seule forme de médecine qui existait dans toutes les nations. Les herbes ont été utilisées, outre le traitement, dans divers rites, rituels magiques et religieux. On trouve des preuves des propriétés médicinales de diverses plantes il y a 5000 ans déjà dans les pays de l’Assyrie, de l’Égypte ancienne, de l’Inde ancienne et de la Chine ancienne.

La guérison par les plantes est également intégrée dans les anciennes coutumes de la Bulgarie. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous parler des anciennes traditions bulgares liées à la collecte des herbes, mais surtout des plantes médicinales que l’on trouve sur les terres bulgares. Certaines d’entre elles sont bien connues sous des latitudes similaires aux nôtres, tandis que d’autres ne poussent que dans notre petit pays pittoresque.

Cueillette Plantes Médicinales et leurs traitements en Bulgarie

La première source historique en Bulgarie, qui décrit la cueillette des herbes et leur traitement, est le livre “Six jours” de John Exarch, datant du 7e siècle. Il décrit le traitement de la pleurésie avec le saule, l’ellébore et le peuplier. Les Bogomils se référaient également à l’herboristerie et sont devenus célèbres pour leurs remèdes populaires.

Une tradition plus ancienne, cependant, est celle qui est à l’origine de l’histoire de l’herboristerie en Bulgarie et qui a réellement placé les herbes au centre de la célébration du solstice d’été, a créé leur halo sacré et est célébrée jusqu’à ce jour par tous les Bulgares – la fête d’Enyovden. Ses racines sont païennes et elle était à l’origine célébrée le soir du 21 juin contre 22 heures du matin, lorsque commence le jour le plus long de l’année. Plus tard, lorsque les bulgares se sont convertis au christianisme, la date a été déplacée au 24 juin pour marquer également la naissance de saint Jean de Dieu. Jean le Baptiste, et les deux fêtes sont combinées en une seule.

Les bulgares croient qu’au lever du soleil, avant même que la rosée ne se soit levée, les propriétés curatives de toutes les herbes sont les plus fortes et qu’elles deviennent même magiques. Les gouttelettes dont sont recouvertes les plantes curatives apportent également la santé et celui qui s’y adonne sera en bonne santé toute l’année. La coutume nous dit de rassembler “77 herbes et demie pour toutes les maladies et pour la maladie qui n’a pas de nom”.

Quelles sont les 15 Herbes Médicinales les plus utilisées en Bulgarie

En Bulgarie, à ce jour, nous connaissons plus de 3600 espèces d’herbes. Cela place notre pays au premier rang pour la plus grande diversité de plantes médicinales en Europe et dans les trois premiers pays producteurs d’herbes dans le monde. Les conditions climatiques et pédologiques uniques du territoire bulgare ont en effet le plus grand mérite d’y contribuer.

En raison des anciennes traditions et coutumes profondément enracinées dans nos racines en tant que peuple, les plantes médicinales sont remarquablement présentes comme complément au traitement de toute maladie, ou utilisées comme mesure préventive. C’est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous avons sélectionné les 15 meilleures herbes médicinales de Bulgarie. Les voici :

Achillée Millefeuille

L’achillée millefeuille est l’une des herbes les plus courantes en Bulgarie. L’achillée millefeuille est l’une des plus communes en Bulgarie. Dans l’Antiquité, on l’appelait une herbe masculine en raison de ses fortes propriétés d’arrêt du sang. Les soldats utilisaient l’achillée millefeuille après la bataille, l’appliquant sur leurs blessures, d’où son surnom. D’autres la désignent comme une herbe féminine car elle arrête les saignements intra-utérins, soulage les douleurs menstruelles, la dysménorrhée et l’hyperménorrhée, et est bonne pour les femmes ménopausées. Nous pouvons résumer que si vous avez besoin d’une herbe qui arrête le sang, l’achillée millefeuille est ce que vous recherchez.

Achillée Millefeuille

2. Mélisse

Cette plante herbacée vivace a une odeur citronnée distinctive et en fait une herbe avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper. Les feuilles du pétasite sont sinueuses, de forme arrondie et à l’extrémité légèrement pointue. Elle a un puissant effet sédatif, ce qui fait de cette plante médicinale un remède naturel pour réduire le stress et l’anxiété, soulager les troubles gastro-intestinaux et combattre l’insomnie. Une seule tasse de thé à la mélisse suffit à vous détendre et à vous transporter dans les bras du sommeil.

La mélisse permet également de lutter contre le cholestérol en le régulant, protégeant ainsi le cœur et le système circulatoire de diverses maladies et troubles. D’autres propriétés importantes de la plante sont la régulation de l’action de la glande thyroïde et la protection contre diverses maladies virales, comme l’herpès.

Mélisse

3. L’Arbre à Perruques

L’ arbre à perruques est une autre plante arbustive ou ligneuse commune en Bulgarie, également connue comme herbe médicinale en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Si vous avez des plaies qui suppurent et qui sont difficiles à guérir, il peut vous aider. C’est également un remède contre la diarrhée et la dysenterie. Cependant, il faut être prudent avec l’utilisation orale du cotinus coggygria car prendre plus que la dose quotidienne recommandée (1 à 2 cuillères à café) entraîne des vomissements. L’arbre à perruques est le plus souvent appliqué en infusion sur diverses plaies par cataplasmes. Si vous en avez besoin, vous pouvez l’acheter ici.

cotinus coggygria

4. Thym

Une autre herbe bien connue en Bulgarie pour ses fortes qualités aromatiques qui la font également apprécier en cuisine. Les minuscules pétales durs vert foncé sont regroupés en plusieurs groupes sur chaque branche. Le thym se trouve sur les endroits rocheux de notre pays, éclairés toute la journée par le soleil, car il n’aime pas trop l’humidité. Cette herbe aromatique curative est un puissant antioxydant car elle contient des flavonoïdes, du terpinène et du bêta-carotène précieux pour l’organisme. En outre, le thym contient des composés antimicrobiens et antiviraux qui renforcent l’immunité, pour les inflammations buccales et les problèmes des voies respiratoires supérieures. L’herbe séchée peut être trouvée ici.

Thym Sauvage

5. Ortie

Connue pour la sensation de picotement qu’elle laisse après le toucher, l’ortie est une autre herbe extrêmement utile et curative en Bulgarie, et pour les amateurs d’aliments verts à feuilles, nutritive et délicieuse. Les orties ont un large éventail d’utilisations, y compris les cosmétiques. Il possède des propriétés d’épargne du sang et aide à résoudre toutes sortes de problèmes sanguins comme l’anémie, ce qui en fait la meilleure herbe pour la purification du sang.

Il abaisse le taux de sucre dans le sang et contribue donc à réduire le risque de maladie diabétique ; il a un effet positif, voire élimine complètement les problèmes rénaux tels que le grit ; il agit de manière préventive contre le développement de l’arthrite et des rhumatismes ; il aide à se débarrasser des pellicules et stimule la croissance des cheveux. Vous pouvez utiliser aussi bien les feuilles que les racines.

Ortie

6. Plantain

Le plantain est une plante vivace aux feuilles ovales et nervurées. Il existe environ 250 espèces, mais on n’en trouve que 15 en Bulgarie, dont certaines sont des plantains à feuilles étroites et à feuilles larges. Tout comme le sumac, cette herbe a de puissants effets antiseptiques et anti-inflammatoires – si nous appliquons les feuilles fraîches directement sur une plaie suppurante, elles aspirent la sécrétion maligne.

Vous pouvez manger le plantain cru dans une salade en raison de sa teneur en acide folique, qui est extrêmement important pour le maintien des fonctions vitales de l’organisme. En dehors de ces propriétés, vous pouvez utiliser le plantain pour les piqûres et morsures d’insectes – il extraira le poison de la zone affectée. De même, si vous souffrez de toux ou d’autres problèmes respiratoires, cette merveilleuse herbe vous sera utile.

Plantain

7. Réglisse

Également connue en Bulgarie sous le nom de racine sucrée, la réglisse aide à traiter toutes les affections gastro-intestinales – intoxication alimentaire, ulcères ou brûlures d’estomac. Cette plante médicinale, en plus de stimuler le rétablissement de la muqueuse gastrique, combat la mauvaise haleine et les gencives douloureuses. La plante ne porte pas son nom en vain, car elle est riche en phytoestrogènes. Ils soulagent certains symptômes du syndrome prémenstruel, tels que l’irritabilité, les ballonnements et le gonflement de la poitrine. La réglisse répond également très bien à diverses réactions allergiques, telles que l’asthme bronchique, la conjonctivite, la rhinite allergique.

Réglisse

8. L’ Arrête-Boeuf

Cette herbe ressemblant à une fleur, en plus d’être très belle, est également très utile car elle est diurétique. Par conséquent, vous pouvez appliquer la tisane d’arrête-boeuf dans la lutte contre les calculs rénaux. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent remède pour traiter la cystite chronique, et l’une des herbes efficaces pour la prostate. Dans la médecine populaire bulgare, l’arrête-boeuf est également utilisé comme remède contre la goutte.

Arrête-Bœuf

9. Géranium Vivace Rhizomateux

Le géranium est une autre herbe traditionnelle pour les latitudes de la bulgarie, qui fonctionne bien pour les problèmes cardiaques en abaissant la pression sanguine. Il réduit également le stress et la tension mentale car il a un effet relaxant sur le système nerveux. Le Géranium prévient le développement des bactéries et des infections fongiques dans les plaies et est un puissant antidouleur.

Le géranium a également des applications en cosmétique car elle stimule la croissance des cheveux, combat les pellicules et permet de graisser rapidement les cheveux. Il existe également une variété du géranium commun – le géranium sanguin. Vous pouvez utiliser les feuilles et les racines de la plante pour préparer vos propres pastilles, infusions et thés.

géranium commun - le géranium sangui

10. La germandrée petit-chêne

La germandrée est un petit semi-arbrisseau qui pousse dans les endroits secs, calcaires et rocheux de Bulgarie. Il a une forte action tonique, épargnant le sang et diurétique. Une décoction de la plante est utilisée comme excitant pour le tractus gastro-intestinal : elle augmente l’appétit, favorise la sécrétion du suc biliaire, ce qui améliore la digestion. Le podium rouge est également appliqué à la diarrhée et aux hémorroïdes. Il est conseillé d’utiliser la plante uniquement sur prescription et sous contrôle médical.

La germandrée petit-chêne

11. Iris de Florence

Également connue sous le nom d’iris, ou de la fleur du dieu Perun, d’où son autre nom, la perunnica est une herbe qui dégage les mucosités et aide à soigner les affections gastro-intestinales. Il a des effets anti-inflammatoires et analgésiques. L’iris de florence est également cultivé en Bulgarie comme plante ornementale en raison de ses belles fleurs. Si vous souhaitez l’utiliser comme une herbe, vous pouvez la trouver chez nous.

Iris de Florence

12. Le Pourpier

Le pourpier est une herbe qui, en plus d’être utile, est également très savoureuse. Dans certaines régions de Bulgarie, on l’ajoute aux salades comme plante aromatique, à partir de laquelle on peut faire quelque chose de similaire au pesto italien. Il est riche en vitamines A, E et C, est un puissant antioxydant, prend soin de la santé reproductive et contient de nombreux minéraux essentiels. Si vous n’avez pas l’occasion de le consommer frais, vous pouvez le faire sous forme de tisane.

Le Pourpier

Les Herbes Médicinales trouvées uniquement en Bulgarie

Les 3 dernières plantes que nous avons placées dans notre classement ne poussent que sur les terres bulgares, ce sont les espèces d’herbes dites endémiques. Comme nous l’avons déjà mentionné, les conditions climatiques et pédologiques de notre petit mais pittoresque pays sont uniques et sous leur influence, de nombreuses plantes, y compris des plantes médicinales, ne peuvent pousser qu’ici. Nous terminons le classement avec certains d’entre eux :

13. Epiaire Officinale – Betonica bulgarica

Cette plante médicinale, également appelée herbe de Haiduska, ne pousse que dans quelques zones limitées du centre des Balkans et des basses terres de la Haute Thrace. Sa cousine, la rossolis médicinale, est distribuée dans les pâturages et les prairies dans presque toute l’Europe, l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord, mais la rossolis bulgare ne se trouve que dans ces quelques endroits. Cette plante médicinale renforce l’immunité et est donc utilisée pour une variété de maladies et d’affections courantes.

En le consommant sous forme de tisane vous pouvez lutter contre l’excès de poids car il pourrait vous aider à perdre du poids. La saponaire bulgare est très apaisante pour les plaies, les rhumatismes, les piqûres et morsures d’insectes et les radiculites. Testez son action sur vous-même en en prenant un peu.

Epiaire Officinale

14. La Rose de Bulgarie

La rose de kazanlak n’est pas une herbe typique, mais c’est une plante médicinale éprouvée qui a de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire, la parfumerie et les cosmétiques. Les pétales de rose sont riches en vitamines et en antioxydants.

L’huile essentielle, dont la teneur est très élevée, a un effet puissant sur le métabolisme du corps, favorise les processus digestifs, soutient le métabolisme et a un effet laxatif. Outre le système digestif, le thé à la rose bulgare a un effet bénéfique sur les personnes soumises à des niveaux élevés de stress et de tension mentale, et chez les femmes, il soulage les symptômes du syndrome prémenstruel.

La Rose de Bulgarie

15. Le Muralski

La tisane de Mursalski est probablement l’herbe la plus connue sur le territoire bulgare. Il est également appelé thé Pirin, Trigrad, Alibotushka ou Sharplanin. Sa structure spécifique avec des fleurs jaunes ne peut être confondue. Il contient une certaine quantité de caféine, qui a un effet rafraîchissant et antidouleur. Grâce à ses autres constituants, les flavonoïdes, il constitue un remède efficace contre les maladies coronariennes et autres maladies cardiovasculaires.

Le Mursalski contient des niveaux élevés d’antioxydants, qui aident à traiter diverses maladies du système nerveux central. En médecine populaire, il est également utilisé comme agent apaisant pour les problèmes des voies respiratoires supérieures comme la toux et la bronchite, en expulsant les sécrétions âcres et en provoquant l’expectoration. Cette herbe, si utile, élimine les mucosités une fois pour toutes. Vous pouvez en acheter ici.

mursalski thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *