Blog, Champignons

Marasme des Oréades – le champignon qui nous apporte un goût merveilleux

Marasmius oreades appelé « chelyadinka »  en bulgare est l’un des champignons comestibles les plus répandus en Bulgarie, qui compte plus de 200 espèces. Il est également appelé jujulka, kokoshinka, etc. et est très apprécié pour son goût merveilleux. On le trouve dans l’herbe des pâturages, des prairies et des champs de mai à octobre. Selon des cueilleurs de champignons expérimentés, il est facile à identifier et pousse en grands groupes, les “cercles auto-arrosés”, aux mêmes endroits.

A quoi ressemble le marasme des Oréades?

Le chapeau d’un jeune champignon ressemble à une cloche, et lorsqu’il est plus mature, il prend la forme d’un large arc-en-ciel avec une bosse plate au milieu.

Les petits champignons ont un diamètre de 2 à 6 cm. Ils ont un bord incurvé au début, puis il s’incurve encore plus vers le haut.

Il a une peau lisse et nue qui se plisse lorsqu’elle est sèche. Au début, la couleur de la calotte est brun-ocre, qui devient ensuite ocre. Cependant, la couleur dépend de l’humidité et est plus pâle par temps sec et plus foncée par temps humide.

champignons Marasme d'Oréades

Sélection et stockage des marasmes des Oréades

On trouve ces délicieux champignons  sur les marchés et dans les magasins,  disponibles frais et congelés.

 Choisissez de beaux champignons qui ont un bon arôme et ne présentent aucun signe de détérioration. Les champignons ne sont pas des aliments de longue conservation, il faut donc, si possible, les cuisiner immédiatement après l’achat. Si vous devez le faire, conservez-les au réfrigérateur. Les champignons peuvent être séchés.

La cueillette des champignons doit être effectuée par des cueilleurs professionnels afin d’éviter des accidents désagréables et dangereux.

Frais Marasmius Oréades

Les champignons Marasmes en cuisine

Le  « chelyadinka » est un très bon champignon comestible. Nettoyez et lavez-le bien avant de le cuisiner. Le champignon peut être mariné, cuisiné dans du beurre ou combiné avec de la viande et des légumes.

Parmi ses proches, le marasme des oréades se distingue surtout par sa saveur fine. Les champignons constituent un plat lourd, mais les marasmes des Oréades se classent dans la catégorie la plus légère à cet égard. Cela en fait un très bon choix pour les soupes. La façon la plus simple de faire une telle soupe est une combinaison de ce champignon et de pommes de terre, de beurre et d’épices comme le poivre, le sel, l’oignon, une pincée de livèche. Vous pouvez éventuellement ajouter des vermicelles à cette soupe pour l’épaissir. En plus d’être facile, cette soupe est également très savoureuse.

Les chanterelles peuvent également être cuites à l’étouffée ou frites. Faites-le frire avec du beurre – la matière grasse préférée pour tous les types de champignons. Le  « chelyadinka »  est un champignon qui ne nécessite pas beaucoup d’assaisonnement, et la meilleure nouvelle est qu’elle peut être consommée en grande quantité.

Les recettes les plus délicieuses avec Marasmius oreades

Soupe de marasmes des Oréades

Soupe de marasmes des Oréades

Produits (environ) :

1 tête d’oignon (peut aussi être frais)

1 carotte

1 œuf

200g de yaourt

1 cuillère à soupe de farine

jus de citron

poivre noir

sel

Nettoyez les champignons et lavez-les sous l’eau courante. Mettez sur la cuisinière une casserole avec environ 3 l d’eau à bouillir. Pendant ce temps, nettoyez et coupez la carotte et l’oignon.

Mettez les champignons et les légumes dans l’eau bouillante, ensuite le sel. Faites bouillir pendant environ 15 minutes. Puis retirez du feu.

Dans une poêle chauffée, faites frire la moitié des vermicelles (pâtes), avec environ 2 cuillères à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (cela change définitivement le goût pour le mieux).

Versez les figurines de pâtes frites dans la soupe, ajoutez celles qui sont crues. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire jusqu’à ce que les pâtes soient à moitié cuites.

Option 1

Si vous aimez les soupes claires (sans accumulation), ici vous devez attendre que les nouilles (pâtes) cuisent et vous avez terminé.

Option 2

Si vous préférez les soupes avec du bouillon et la cuisson continue. Faites frire 1 cuillère à soupe de farine dans un peu d’huile. Diluez avec le bouillon de la soupe jusqu’à ce qu’elle devienne une fine bouillie. Battez l’œuf avec le yaourt et je les ajoute en un mince filet au porridge.

Remuez constamment et une fois que ce mélange bout, je le verse dans la soupe. Faites bouillir jusqu’à ce que les nouilles (pâtes) soient prêtes. Saupoudrez un peu de poivre, assaisonne avec du jus de citron et la soupe est prête à être servie.

Risotto au veau et aux champignons

Produits nécessaires

150 g de viande de bœuf

30 g de parmesan

4-5 brins de persil

1/2 cube de bouillon de bœuf

100 ml sauce tomate

1/2 c. de vin blanc

1 gousse d’ail

50 ml d’huile

100 g de riz

sel et poivre au goût

Coupez le veau en fine julienne et faites-le revenir dans l’huile avec l’ail écrasé et les piments. Eteignez le vin, ajoutez 2/3 de la sauce tomate et le basilic et retirez de la casserole.

Dans la même poêle, faites frire le riz et versez progressivement le bouillon de bœuf dissous, en remuant jusqu’à ce qu’il soit prêt. Remettez le veau avec la sauce dans le riz et assaisonnez avec du sel et du poivre. Incorporer les petits pois et le reste de la sauce tomate et saupoudrer de persil et de parmesan râpé.

Merveilleux porridge de champignons marasmes des Oréades

PRODUITS NÉCESSAIRES

eau – 600 ml

Champignons Marasmes des Oréades – 250 grammes crues

farine – 5 cuillères à soupe.

feuille de laurier – 1 pièce

poivre noir – grains

huile

sel

MÉTHODE DE PRÉPARATION

Tout d’abord, nettoyez les champignons et faites-les bouillir dans l’eau salée à laquelle vous avez ajouté la feuille de laurier et les grains de poivre.

Après 30 minutes de cuisson, les champignons sont prêts. Retirez la marmite du feu.

Fouettez la farine avec un peu d’eau pour obtenir une bouillie.

Ajoutez le mélange dans la marmite avec les champignons et le bouillon, remuez et remettez le plat à mijoter à feu moyen.

Remuez constamment et lorsque le mélange épaissit, ajoutez une noix de beurre. Remuez et servez le porridge chaud.

Savourez ce délicieux plat !

A quoi doit-on faire attention avec les marasmes des Oréades ?

Les champignons Cheyenne ont deux sosies très toxiques, Clitocybe dealbata et Clitocybe rivulosa. Les deux espèces sont très toxiques, ce qui ne fait que confirmer le fait que la cueillette de ces champignons et de tout autre champignon d’apparence sûre est extrêmement dangereuse. Clitocybe dealbata est comparativement plus pâle tandis que Clitocybe rivulosa est plus brunâtre.

Marasmes des Oréades dans l'herbe

Les lamelles des deux espèces sont soudées à la tige et descendent le long de celle-ci. Leurs galles sont concaves au centre, l’endroit où l’hellébore comestible a un bourgeon. Toutefois, ces différences peuvent passer inaperçues pour les cueilleurs de champignons inexpérimentés, ce qui présente des risques sanitaires très graves. Le danger de la consommation de champignons vénéneux réside dans l’apparition tardive des symptômes et les graves dommages qui se produisent pendant ce temps. Par conséquent, au moindre soupçon d’irrégularité, contactez un médecin pour éviter d’éventuelles conséquences graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *