Blog, Plantes, Thés/Tisanes

Les Bienfaits du Thé aux feuilles d’Ortie, tout ce que vous devez savoir sur les Tisanes d’Orties

Faire infuser des feuilles séchées et boire du thé remonte à des milliers d’années. On pense qu’il est originaire de Chine, où il était utilisé à des fins médicinales. Aujourd’hui, les gens boivent du thé pour de nombreuses raisons, notamment pour son goût, ses propriétés stimulantes ou calmantes et ses bienfaits pour la santé. L’une des tisanes les plus populaires est la tisane d’ortie.

QU’EST-CE QUE L’ORTIE ?

L’ortie est un arbuste originaire d’Europe du Nord et d’Asie. Son nom scientifique est Urtica dioica. Cette plante possède de jolies feuilles en forme de cœur et des fleurs jaunes ou roses, mais sa tige est recouverte de minuscules poils rigides qui libèrent des substances chimiques urticantes au toucher.

Les feuilles, la tige ou la racine de l’ortie peuvent être broyées et transformées en poudres, teintures, crèmes, thés, etc. Si les gens l’utilisent depuis des siècles comme plante médicinale, la recherche moderne confirme également les nombreux avantages potentiels de l’ortie et de la tisane d’ortie pour la santé.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA TISANE À L’ORTIE

1. Santé des voies urinaires

L’ortie peut aider à éliminer les bactéries nocives des voies urinaires. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes urinaires, tels que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L’HBP provoque une hypertrophie de la prostate chez l’homme. Cela peut provoquer des douleurs ou d’autres problèmes pour uriner.

Selon une étude de 2013 de Trusted Source, les hommes atteints d’HBP qui prenaient de l’extrait d’ortie présentaient moins de symptômes cliniques que ceux qui n’en prenaient pas.

L’ortie peut également aider à soutenir les médicaments que vous prenez pour des infections ou des affections liées aux voies urinaires. Parlez d’abord à votre médecin des interactions possibles entre les remèdes à base de plantes et les médicaments que vous prenez.

2. Arthrite et douleur

L’ortie est traditionnellement utilisée pour traiter la douleur et les muscles endoloris, notamment en cas d’arthrite. La Fondation pour l’arthrite suggère que le thé à l’ortie peut également réduire l’inflammation et la douleur associées à l’arthrose.

3. Gestion de la glycémie

L’ortie a montré des effets prometteurs sur la glycémie. Elle peut aider le pancréas à fabriquer ou à libérer davantage d’insuline, l’hormone qui fait baisser la glycémie.

Dans une étude de 2013 de Trusted Source, l’extrait de feuilles d’ortie a fait baisser la glycémie et l’A1C dans un groupe de personnes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient de l’insuline ainsi que des médicaments oraux contre le diabète.

4. Le pouvoir des polyphénols

L’ortie est riche en substances chimiques végétales appelées polyphénols. Un examen de la recherche sur les polyphénols suggère que ces composés puissants peuvent jouer un rôle dans la prévention et la gestion des maladies chroniques liées à l’inflammation, comme le diabète, l’obésité, le cancer et les maladies cardiaques.

En particulier, les polyphénols de l’extrait d’ortie ont montré un potentiel intéressant dans le traitement du cancer du sein et du cancer de la prostate. Les plantes comme l’ortie contiennent également de puissants antioxydants, des substances qui protègent le corps du vieillissement et des dommages cellulaires.

Si vous êtes à la recherche de tisane riche en antioxydants qui cible son action sur la pression artérielle, choisissez plutôt les Thé Mursalski du Mont Pirin à base Sideritis Scardica. Ce thé a comme propriété de baisser la tension artérielle.

COMMENT FAIRE DU THÉ D’ORTIE

Pour appréciez au maximum vos tisanes, nous vous conseillons de vous munir de thermos avec infuseur intégré. Il vous suffira alors d’y déposer vos feuilles d’orties, verser l’eau et vous pourrez ainsi transporter votre tisane d’orties avec vous tout où que vous soyez.

Vous pouvez acheter du thé d’ortie en vrac ou en sachets, mais vous pouvez aussi cultiver ou récolter les feuilles vous-même. Avec des feuilles fraîches, expérimentez le ratio ortie/eau que vous préférez, mais une référence générale est de deux tasses d’eau pour chaque tasse de feuilles. Voici comment procéder :

Ajoutez de l’eau aux feuilles.

Portez l’eau à ébullition.

Éteignez la cuisinière et laissez reposer pendant cinq minutes.

Versez le mélange dans une petite passoire.

Ajoutez un peu de miel, de cannelle ou de stévia, si vous le souhaitez.

Commencez par ne prendre qu’une seule tasse de tisane d’ortie pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction à ce produit.

EST-IL DANGEREUX DE VOIRE DU THÉ AUX ORTIES ?

Assurez-vous de parler à votre médecin avant d’essayer toute nouvelle herbe ou tout nouveau supplément. Même les aliments et les boissons entièrement naturels comme le thé peuvent provoquer des réactions allergiques ou interagir avec certains médicaments. Certaines herbes et certains suppléments peuvent être dangereux pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé.

Si vous n’êtes pas encore rassuré à l’idée de boire une infusion d’ortie mais que vous appréciez les bons thés bio, venez visitez notre sélection de Thé des montagnes Bulgares Mursalski. Vous trouvez des parfums inédits, peu communs, pour stimuler vos papilles et découvrir de nouvelles saveurs.

QUAND BOIRE DU THÉ À L’ORTIE ?

Le thé à l’ortie est à consommer sans modération ! Attention cependant, il est préférable d’éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Demandez l’avis de votre médecin en amont en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *