Le Sideritis scardica : plante grecque aux mille merveilles

Le Sideritis scardica est une plante vivace poussant dans certaines régions montagneuses. Elle est utilisée en certaines cuisines locales en tant qu’herbe aromatique pour relever le goût des plats, mais elle a également une utilisation médicinale ancestrale dont le monde scientifique ne cesse de découvrir les vertus sur la santé.

Si cette plante des montagnes est tant convoitée en Europe ce n’est pas pour rien. Elle a de nombreuses vertus sur la santé.

A propos du Sideritis

Qu’est-ce que le Sideritis?

Le genre Sideritis tient son nom du mot Grec «Sideros» qui signifie : le fer. Le Sideritis représentait, dans la médecine ancienne, une référence générique pour les plantes dotées d’un pouvoir de guérison des blessures provoquées durant les batailles par les armes en fer. Une autre explication de la signification étymologique du Sideritis, c’est la forte contenance de cette plante en fer (200 mg par kg, ce qui est 6 fois plus que les lentilles).

Le Sideritis est un genre de plantes à fleurs réputé pour leur usage phytothérapique et en tant que tisanes. Thé de montagne, thé de berger ou millepertuis, parfois même appelé « ironwart » ou « Tsai Vounou ». Ce thé est généralement issu des fleurs de la plante Sideritis séchées et choisies manuellement, cette plante sauvage d’origine montagneuse.

Contrairement au thé normal, le thé de berger ne contient pas de caféine ni de saveur amère. Il a plutôt un goût floral et terreux.

Le surnom de «thé de berger» lui vient du fait que c’était principalement des bergers grecs qui le cueillaient lorsqu’ils guidaient leurs troupeaux sur les collines ou montagnes pour l’employer comme infusion.

Vivaces, annuelles, arbustes et d’arbrisseaux persistants. D’après les chercheurs, le genre Sideritis contient plus de 150 espèces de plantes qui poussent couramment sur une altitude dépassant les 1000 m, dans les forêts, les plaines côtières et les falaises des îles méditerranéennes et atlantiques marquées par de longs étés chauds.

Beaucoup de ces espèces sont reconnues depuis longtemps en Grèce, en Albanie et en Bulgarie, comme plantes médicinales. Le Sideritis est aussi reconnu en médecine traditionnelle espagnole, à Valence et en Catalogne surtout, pour traiter les plais animales critiques.

Description botanique du Sideritis

Le Sideritis est une plante au port dressé, divisée en plusieurs branches, et dont la hauteur varie normalement entre 8 et 50 cm. Ses feuilles sont persistantes (la plante ne perd pas ainsi ses feuilles en automne) et laineuses, de forme ovale et de couleur grise.

En été, Cette plante fait ressortir des épis de petites fleurs jaunes, blanches, violacées ou pourprées qui dégagent une odeur agréable. Ces épis terminaux sont constitués de verticillastres (ce sont des inflorescences constituées de cymes bipaires opposées) superposés. Les pétales de la fleur du Sideritis regroupent 2 lèvres (La lèvre supérieure: entière, droite, ou présentant un léger creux. La lèvre inférieure : étalée et regroupant 3 lobes, le lobe qui se trouve au centre est plus large que les lobes situés sur les côtés). Avec 4 étamines qui ne sortent pas hors de la corolle.

Les espèces de Sideritis sont très résistantes au froid (-22°C), mais aussi aux sécheresses. Elles se développent dans des sols caillouteux, secs, avec beaucoup de soleil.

Le Sideritis Scardica 

Qu’est-ce que le Sideritis Scardica ?

Parmi les espèces du genre Sideritis, plusieurs sont célèbres en raison de leurs vertus thérapeutiques. Le Sideritis scardica en est une.

Cette plante est nommée également le thé des bergers du Mont Olympe. On la trouve en Grèce dans les régions montagneuses du Nord et du centre.

Le thé traditionnel Sideritis Scardica procède un goût pur et en même temps riche, avec saveurs végétales et sucrées dégageant une certaine douceur.

Il y a longtemps, le Sideritis scardica était tellement disponible en certaines régions en quantités abondantes que sa récolte se faisait de façon irréfléchie. Aujourd’hui, il est malheureusement menacé par la cueillette irrationnelle. Il n’est, en effet, abondant que dans les places difficilement accessibles.

Néanmoins, cette espèce existante en état sauvage est maintenant protégée. Et un approvisionnement de haute qualité en Sideritis scardica est assuré par certains producteurs qui se sont aperçus de la gravité de la situation. Ils le cultivent ainsi en montagnes et en procédant à une agriculture biologique. C’est une façon plus respectueuse de la ressource naturelle dans le cadre d’une vision de durabilité.

La récolte du Sideritis scardica

C’est lors de la floraison, généralement en mois de mai et de juin, qu’on procède à la récolte du Sideritis scardica. Car c’est la période où ce thé des montagnes devient riche en huiles essentielles et en polyphénols. On fait sécher naturellement les tiges, fleurs et feuilles pendant 1 à 2 semaines à peu près, préalablement à leur emballage pour ensuite être consommé.

Les caractéristiques du Sideritis Scardica

  • Genre botanique : Sideritis
  • Ordre : lamiales
  • Famille : lamiaceae
  • Espèce : scardica
  • Type de plante : plante vivace aux racines rampantes
  • Taille : environ 1m de hauteur et 50 cm de largeur
  • Habitat naturel: prairies ouvertes, sèches, herbeuses et caillouteuses et endroits rocheux sur des sols calcaires peu profonds ou érodés. Il pousse dans les ceintures de végétation subalpine et alpine avec d’autres plantes vivant dans de hautes montagnes
  • Environnement idéal de croissance : le Sideritis scardica ne peut pas pousser dans l’ombre, il préfère un sol sec ou humide
  • Altitude de culture : 1500 m
  • Nature du feuillage : persistant
  • Inflorescences : longues, imposantes, ininterrompues et touffues
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Floraison : floraison parfumée entre juillet et août. Les fleurs sont hermaphrodites (c’est-à-dire qu’elles ont des organes mâles et femelles) et sont pollinisées par les insectes)
  • Nombre d’années pour avoir un rendement : 1 année
  • Durée de vie productive : 4 à 5 ans
  • Résistance au froid : jusqu’à -20°C
  • Résistance à la sécheresse : très haute, avec un faible besoin en eau
  • Composition : Forte concentration en flavonoïdes, diterpènes, acides triterpéniques, curcumine, coumarines, iridoïdes, caryophylline, phénylpropanes et huiles essentielles. Il comporte également des stérols lignanes.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du Sideritis Scardica?

Le Sideritis Scardica est une plante aux nombreuses propriétés (Antioxydante, anti inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, antistress, hypotensive). Cette plante a pu ainsi acquérir une place remarquable dans la médecine traditionnelle grâce à ses principales vertus que lui ont accordées ces propriétés. Il s’agit notamment de :

  • Stimuler l’activité cérébrale, ce qui le rend très utile pour combattre la maladie dégénérative d’Alzheimer, les troubles du sommeil, la dépression ou l’instabilité psychique (par exemple : le TDAH ou Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ;
  • Agir comme relaxant ;
  • Prévenir contre le cancer ;
  • Améliorer le fonctionnement des muscles ;
  • Booster le système immunitaire ou circulatoire ;
  • Améliorer la digestion et apaiser les problèmes d’estomac;
  • Soulager la diarrhée et la colite ;
  • Apaiser les refroidissements ;
  • Soigner les rhumes, la grippe, la toux persistante, les problèmes de la respiration et la congestion nasale ;
  • Agir contre les allergies ;
  • Traiter les plaies et les blessures par usage externe;
  • Contribuer à la lutte contre l’anémie grâce à sa richesse en fer ;
  • Agir en tant que tonique et diurétique efficace dans le traitement de néphrolithiase ;
  • Prévenir contre l’ostéoporose ;
  • Prévenir contre la cataracte;
  • Prévenir contre les maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension et le thrombus. Ceci grâce à la richesse du thé des bergers en certain composés naturels : les polyphénols et les flavonoïdes ;
  • Exercer une action anti-âge grâce à ses propriétés antioxydantes. Le Sideritis Scardica peut s’avérer très utile pour faire face au vieillissement cellulaire.

Mode de préparation et d’utilisation du thé Sideritis Scardica

Comment préparer ce thé des montagnes ?

Le thé Sideritis Scardica est consommé soit par décoction, soit en infusion.

Méthode 1- Par décoction :

  1. Verser de l’eau (de préférence une eau minérale ou une eau filtrée) dans une casserole ;
  2. Ajouter le thé Sideritis Scardica en entier et laisser le tout sur feu jusqu’à ébullition ;
  3. Une fois quelques bouillons sont faits, laissez le tout infuser pour 5 minutes.
  4. Versez le thé dans une tasse de votre choix. Vous n’avez ensuite qu’à savourer un arôme particulièrement doux, complexe et prononcé imprégné de citron, d’épices et de résineux, un vrai régal pour votre bouche.

Méthode 1- Par infusion :

  1. Mettez de l’eau minérale ou une eau filtrée dans une casserole, et laisser la sur feu jusqu’à ce qu’elle arrive à l’état d’ébullition ;
  2. Quand l’eau devient bouillante, mettez la hors feu et incorporez lui du thé Sideritis Scardica (une cuillère à soupe).
  3. Laisser au thé le temps d’infuser pour une durée de 5 minutes au minimum, avant de le déguster dans votre tasse préférée.

Cependant sachez bien qu’il vaut mieux adopter la première méthode de préparation, où le thé doit être porté à ébullition pour une durée allant de 3 à 4 minutes. Pour quelle raison ? Afin de profiter au maximum de son arôme savoureux et des huiles essentielles dégagées de la plante. Si non vous serez perdant en ce qu’il s’agit des bienfaits de ces huiles essentielles pour la santé ainsi qu’au niveau du goût.

Le thé Sideritis Scardica : une plante à usage médicinal et culinaire

Comme les autres thés de montagne, le thé des bergers du Mont Olympe est normalement pris lors des saisons froides (l’automne et l’hiver). Mais vous pouvez aussi le consommer froid (en thé glacé) en été.

Et si vous y ajoutez un peu de jus de citron avec une petite cuillère de miel cela va non seulement doter votre boisson d’un arôme particulièrement agréable, mais aussi booster ses propriétés antibactériennes et relaxantes. Et ainsi vos défenses immunitaires seront renforcées de façon naturelle grâce à des plantes.

Et ce n’est pas tout. Les propriétés aromatiques du Sideritis scardica lui ont aussi accordé une place importante dans le domaine culinaire est utilisé comme une herbe aromatique dans la cuisine locale grecque, bulgare, turque, kosovare, albanaise ou de la Vardarska.

Autres variétés sœurs du Sideritis Scardica aux mêmes caractéristiques 

Le Sideritis se décline en plusieurs variétés qui diffèrent en dépendance de la région ou du pays. Les plus célèbres sont :

  • En Grèce : le Sideritis scardica sur le Mont Olympe, le Sideritis perfoliata sur le Mont Athos, le Sideritis clandestina dans le Péloponnèse grec, Sideritis euboea sur l’ile d’Eubée, le Sideritis raeseri qui est très répandu dans le pays, le Sideritis syriaca en île de Crète;
  • Les Alpes : le Sideritis hyssopifolia, dite aussi Crapaudine des Alpes.

Le Sideritis est présent également dans plusieurs points du bassin méditerranéen.

Parmi les 150 espèces de Sideritis, la Grèce regroupe à elle seule 17 variétés, dont le Sideritis scardica est certainement l’un des plus populaires dans le pays. Or, 4 autres variétés le sont également et ont des caractéristiques semblables à celles du Sideritis scardica. Il s’agit notamment du:

  • Sideritis perfoliata ;
  • Sideritis clandestina ;
  • Sideritis syriaca ;
  • Sideritis euboea.

Le Sideritis perfoliata 

Qu’est-ce que le Sideritis perfoliata ?

Le Sideritis perfoliata est une plante vivace avec des tiges simples ou ramifiées. C’est avec cette plante qu’on produit le thé de berger appelé « bitouni » qui est principalement originaire du Mont Athos et Pindos en Grèce.

Ce thé est le plus fort en termes de goût et d’arôme.

Bien qu’elle soit moins commune, cette espèce a une valeur biologique très importante, Elle se divise en 2 sous-espèces :

  • Sideritis perfoliata subsp athoa, espèce sauvage du mont Athos et du mont Feggari,
  • Sideritis perfoliata subsp perfoliata, espèce sauvage du mont Pindos.

Caractéristiques

  • Genre botanique : Sideritis ;
  • Ordre : lamiales ;
  • Famille : lamiaceae ;
  • Espèce : perfoliata ;
  • Type de plante : plante vivace;
  • Taille : peut atteindre une hauteur de 60 cm;
  • Habitat naturel: mont Athos, mont Feggari et mont Pindos en Grèce. Mais aussi dans la région orientale et méditerranéenne de la Turquie;
  • Environnement idéal de croissance : aime les pentes ensoleillées, un sol sec ou humide, un terrain normal ou rocailleux;
  • Altitude de culture : plus de 1200 m d’altitude ;
  • Caractère du feuillage : une touffe caduque. Les feuilles sont ovales, oblongues ou oblongues-lancéolées;
  • Fleur : couleur jaune ou blanche;
  • Floraison : floraison parfumée pendant le printemps;

Résistance au froid : jusqu’à -20°C ;

  • Résistance à la sécheresse : très haute, avec un faible besoin en eau ;
  • Composition : fer, flavonoïdes, diterpènes, acides triterpéniques, curcumine, coumarines, iridoïdes, caryophylline, phénylpropanes et huiles essentielles…

Le Sideritis clandestina 

Qu’est-ce que le Sideritis clandestina?

C’est une espèce endémique du sud du Péloponnèse, issue précisément de la chaine montagneuse de Taygète en Grèce. Elle se trouve à l’état sauvage et cultivée aussi.

Caractéristiques

  • Genre botanique : Sideritis ;
  • Ordre : lamiales ;
  • Famille : lamiaceae ;
  • Espèce : clandestina ;
  • Type de plante : plante vivace;
  • Taille : 15-40 cm;
  • Habitat naturel: le mont Helmos et Taygète particulièrement rugueux dans le Péloponnèse ;
  • Environnement idéal de croissance : pentes ensoleillées et sol caillouteux;
  • Altitude de culture : dépassant les 1200 m ;
  • Inflorescence : généralement non ramifiée ;
  • Caractère du feuillage : des feuilles grises oblancéolées-spatulées;
  • Fleur : de couleur jaune;
  • Floraison : du début de juillet jusqu’au mi-aout;
  • Résistance au froid : jusqu’à -20°C ;
  • Résistance à la sécheresse : très haute ;
  • Composition : flavonoïdes, diterpènes, acides triterpéniques, curcumine, coumarines, iridoïdes, caryophylline, phénylpropanes, huiles essentielles, stérols et lignanes …

Le Sideritis syriaca 

Qu’est-ce que le Sideritis syriaca ?

Egalement appelé « Crapaudine de Syrie », le Sideritis syriaca est une plante employée depuis longtemps dans la confection du thé en Crète.

C’est une plante qui procède de magnifiques feuilles grises, laineuses et persistantes, avec des épis de fleurs jaunes.

Elle est endémique originaire de Crète principalement. Elle se développe dans des rochers et éboulis rocheux calcaires dans une altitude dépassant les 800 m.

Le Sideritis syriaca est une espèce très appréciée en Grèce, Bulgarie et Albanie, et qui est utilisée depuis l’Antiquité pour ces propriétés médicinales.

En en Crète, il est récolté sur les flancs du mont Psiloritis en période de floraison pour être séché à l’ombre pendant l’été. Le Sideritis syriaca est utilisé pour produire un thé très populaire en Grèce nommé Malotiras de l’île de Crète. Ce thé est également très apprécié en Europe.

Tous comme le thé du berger du Mont Olympe, le Malotiras est préparé en décoction ou en infusion. Il peut être consommé chaud ou froid selon la saison ou selon votre préférence.

Caractéristiques

  • Genre botanique : Sideritis ;
  • Ordre : lamiales ;
  • Famille : lamiaceae ;
  • Espèce : syriaca ;
  • Type de plante : plante vivace;
  • Taille : environ 40 cm de hauteur x 40 cm de largeur;
  • Habitat naturel: pays du Méditerranée Est: Grèce (notamment en Crète et en Péloponnèse), Albanie, Turquie, Syrie, Italie (Il est très étalé dans certaines région italiennes: Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Lazio, Marche, Molise, Ombrie, Pouilles et Sicile précisément sur Madonie)
  • Environnement idéal de croissance : le Sideritis syriaca ne peut pas pousser dans l’ombre. Il aime les pentes ensoleillées, un sol sec ou humide, caillouteux ou filtrant avec un calcaire au Ph > 7.5;
  • Densité de plantation : 3 par m² ;
  • Altitude de culture : entre 1200 et 2000 m ;
  • Caractère du feuillage : des feuilles oblancéolées-spatulées de couleur grise, laineuses et persistantes ;
  • Fleur : de couleur jaune, hermaphrodites avec une pollinisation entomophilous;
  • Floraison : floraison parfumée entre mai et juillet (printemps – été);

Résistance au froid : jusqu’à -20°C ;

  • Résistance à la sécheresse : très haute, avec un faible besoin en eau ;
  • Composition : flavonoïdes, diterpènes, acides triterpéniques, curcumine, coumarines, iridoïdes, caryophylline, phénylpropanes et huiles essentielles…

Le Sideritis euboea 

Qu’est-ce que le Sideritis euboea?

Les Sideritis euboea est une plante dont l’un des caractéristiques est de former d’énormes tapis.

Cette plante originaire de l’ile d’Eubée ou Evvia en est utilisée pour fabriquer un des thés de montagne connus en Grèce. Ce thé est doté de plusieurs propriétés anti-bactériennes, analgésiques, et facilitant le transit intestinal.

Caractéristiques

  • Genre botanique : Sideritis ;
  • Ordre : lamiales ;
  • Famille : lamiaceae ;
  • Espèce : euboea;
  • Type de plante : plante vivace;
  • Habitat naturel: l’ile d’Eubée en Grèce;
  • Environnement idéal de croissance : pentes ensoleillées et un sol sec ;
  • Caractère du feuillage : feuillage laineux et tapissant. Des feuilles blanches collées au sol ;
  • Fleur : de couleur jaune;
  • Résistance au froid : élevée ;
  • Résistance à la sécheresse : très hautes;
  • Composition : flavonoïdes, diterpènes, acides triterpéniques, curcumine, coumarines, iridoïdes, caryophylline, phénylpropanes huiles essentielles, stérols et lignanes ;

Des propriétés et bienfaits communs:

Excellents anti-oxydants, anti-anémiques, anti-inflammatoires, désinfectants, bactéostatiques, stimulants, détoxifiants et diurétiques. Tant de propriétés communes aux espèces de Sideritis précédemment citées (Sideritis perfoliata, Sideritis clandestina, Sideritis syriaca, Sideritis euboea).

Ces espèces ont également des bienfaits semblables :

  • Agir en diurétique efficace et maintenir le système digestif en bon état.
  • Contribuer au traitement des maladies respiratoires.
  • Diminuer l’anxiété et les symptômes de rhume.
  • Renforcer le système immunitaire et circulatoire.
  • Prévenir et traiter l’Alzheimer (selon certaines études).

Ceci dit, le Sideritis Scardica est réputée être la meilleure espèce de Sideritis. Elle suscite un grand intérêt de la part du monde scientifique. Comparée aux autres espèces possédant des petites fleurs modestes dispersées sur la tige, Sideritis Scardica est supérieure car la forme de ses fleurs lui permet de contenir une grande concentration d’huiles essentielles.

Le Sideritis Scardica est ainsi un choix idéal de thé des montagnes pour vous maintenir en bonne santé. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la trouver facilement chez nous en haute qualité et à prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *