Blog, Nature

Le rôle des abeilles dans le monde

Abeille qui collecte du nectar d'une fleur

Le monde regorge de nombreux insectes utiles à l’homme. Chacun d’entre eux a sa petite contribution à notre bien-être. Les abeilles – elles font partie des rares insectes que l’homme a “domestiqués”. Bien qu’ils ne s’attachent pas à leur propriétaire, nous pouvons prétendre les garder, les élever et les utiliser avec succès. Leur durée de vie est assez courte – pendant l’intense récolte de miel des mois d’été, elle atteint à peine deux mois. Pendant la période hivernale, leur durée de vie est légèrement plus longue. Pourtant, l’homme se sert de leur travail infatigable – ils travaillent 24 heures sur 24 sans interruption.

Les humains utilisent ces créatures industrieuses pour enrichir leur propre vie. Le bénéfice de cet insecte est trop grand pour l’humanité. Certains biologistes estiment même que sans eux, la vie sur terre est impensable. Même si cela semble très pessimiste, nourrir la planète dépend des rendements agricoles, de l’horticulture et du fourrage, et les abeilles semblent être le principal facteur de la pollinisation des plantes, qui est à son tour directement liée aux rendements. Cette fonction fait d’eux un auxiliaire indispensable de l’homme et leur absence met en jeu notre avenir.

La relation entre la pollinisation par les abeilles et la nutrition humaine

Les abeilles sont des insectes sociaux et vivent en colonies. Les colonies d’une ruche sont composées de dizaines de milliers d’abeilles femelles et d’un nombre beaucoup plus faible d’abeilles mâles. Les bébés abeilles ont besoin de beaucoup de pollen et de nectar. Ces produits sont livrés à la ruche uniquement grâce aux abeilles femelles qui travaillent dur. Ils lèchent des milliers de fleurs pour obtenir la matière première permettant de produire un seul pot de miel. Pour être plus précis, il faut lécher environ 10 millions de fleurs pour remplir un pot de miel ! En recueillant le pollen et le nectar, elles effectuent la pollinisation, qui est extrêmement importante pour les plantes à pollinisation croisée.

colonie d'abeilles

Les abeilles sont des insectes sociaux et vivent en colonies. Les colonies d’une ruche sont composées de dizaines de milliers d’abeilles femelles et d’un nombre beaucoup plus faible d’abeilles mâles. Les bébés abeilles ont besoin de beaucoup de pollen et de nectar. Ces produits sont livrés à la ruche uniquement grâce aux abeilles femelles qui travaillent dur. Ils lèchent des milliers de fleurs pour obtenir la matière première permettant de produire un seul pot de miel. Pour être plus précis, il faut lécher environ 10 millions de fleurs pour remplir un pot de miel ! En recueillant le pollen et le nectar, elles effectuent la pollinisation, qui est extrêmement importante pour les plantes à pollinisation croisée.

Sans les abeilles, nous pourrions être privés de toute récolte

Il est vrai qu’il existe aussi des cultures qui ne nécessitent pas ce type de service pour réussir à développer leurs fruits. Cependant, elles ne sont pas si nombreuses, et qui d’entre nous voudrait se séparer pour toujours de ses légumes et fruits préférés, qui sont à leur tour pollinisés par les abeilles.

Installation de ruches d’abeilles pour augmenter la production

Dans le nord de la Bulgarie, où se trouvent les champs fertiles de la Dobrudzha dorée, les champs sont semés de diverses céréales et oléagineux. La pratique consistant à placer des ruches à proximité des champs existe depuis des décennies. Dans de nombreux cas, les locataires paient les apiculteurs pour qu’ils amènent leurs abeilles dans les cultures. De cette façon, la production sera plus importante et l’année plus fructueuse. Les abeilles participent non seulement à la pollinisation de ces cultures, mais aussi à la production de légumes, de fruits et de noix.

Ils peuvent recueillir la manne, le miellat, le gluten et les jus sucrés de divers fruits. Ils visitent donc une grande variété d’arbres fruitiers, de conifères, d’herbes et de cultures à faible croissance. Il a été démontré que leurs effets bénéfiques sur les rendements se multiplient après la pollinisation par les abeilles.

Un apiculteur s'occupe de ses abeilles

Autres avantages de l’élevage d’abeilles

Les abeilles apportent également d’autres avantages à l’homme, qui peuvent être présentés de plusieurs manières. Leurs produits sont utilisés dans l’alimentation, les édulcorants, les compléments immunitaires et les médicaments. Les principaux produits bruts obtenus à partir des abeilles sont : le miel, la propolis, la cire et la gelée royale. Le miel est utilisé non seulement comme aliment mais aussi comme médicament. Il entre dans la composition de nombreuses formules cosmétiques et de méthodes naturelles de rajeunissement de la peau.

Facteurs et enemies qui menacent l’existence des abeilles

Tout le monde a probablement entendu parler de la disparition des abeilles et de l’extinction massive de ruchers entiers situés à proximité de champs agricoles. Malheureusement, l’un des plus grands ennemis des abeilles est l’homme, ou plutôt les moyens qu’il utilise pour traiter les ennemis des plantes qu’il cultive. L’homme utilise des pesticides et d’autres substances toxiques avec lesquelles il pulvérise et traite les cultures. De nombreux pays ont mis en place des protocoles pour l’utilisation de ces médicaments empoisonnant les abeilles, mais ils ne sont pas suivis partout et les dommages causés à l’apiculture dans de nombreuses régions sont énormes.

Guêpier qui mange une abeille

Les guêpiers sont d’autres ennemis des abeilles. Un seul de ces oiseaux peut détruire jusqu’à 1 000 insectes par jour. Ils chassent en groupe et cela peut conduire à la destruction de nombreuses abeilles. Les guêpes et les frelons sont également leurs ennemis. Ils attaquent parfois les ruches pour en extraire le miel sucré. Dans la bataille qui s’ensuit, de nombreuses abeilles meurent en défendant leur colonie. Les souris et les fourmis font également de gros dégâts aux abeilles car elles sont attirées par la cire et le miel. Un ennemi particulièrement important des abeilles sont les larves des teignes de la cire qui, une fois qu’elles se développent dans la cire, commencent à menacer la santé de toute la colonie et celle-ci perd sa force.

Est-il possible d’exister sans abeilles ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, mais l’existence des gens sur terre dépend largement de ce petit insecte extrêmement industrieux. Il est probable que nous survivrons après leur disparition (du moins pendant un certain temps), mais essayez d’imaginer la vie sans certains des aliments auxquels nous sommes devenus si habitués : tomates, oignons, haricots, pommes, fraises et bien d’autres espèces. Sans le travail de ces petites abeilles ouvrières, les fruits ne peuvent pas atteindre la taille que l’on connaît et les rendements seront pitoyablement faibles et de mauvaise qualité. Si nous prenons également en compte la taille de la population actuelle sur terre, que se passerait-il si la production commençait à diminuer de façon considérable ?

Faits curieux pour les abeilles

1. L’abeille domestique est le seul insecte qui produit des aliments que les humains mangent. Une cuillerée de miel contient plus de 70 substances importantes pour le corps humain. Il contient dix-sept fois plus de vitamine B2 que les pêches. Seize fois plus que le jus de raisin, cinq fois plus que le jus des pommes fraîches. Les germes n’ont aucune chance de survivre en raison de la forte teneur en potassium du miel.

2. Toutes les abeilles ouvrières sont des femelles.

3. Les abeilles sont de grandes voleuses !

Ils volent à environ 25 km/h et battent des ailes environ 200 fois par seconde.

4. Les abeilles ouvrières sont de courte durée, contrairement à la reine des abeilles.

La durée de vie moyenne d’une abeille ouvrière est de 5 à 6 semaines en été et jusqu’à 9 mois pendant les saisons moins chargées. Une reine des abeilles peut vivre jusqu’à 5 ans. Et avant que vous ne décidiez que c’est si injuste, dans sa période la plus active, une reine des abeilles pond environ 2 500 œufs par jour…

5. Le cerveau des abeilles défie la météo

Lorsqu’une abeille vieillissante commence à faire le travail d’une abeille plus jeune, son cerveau cesse de vieillir. Et ce n’est pas tout, il remonte le temps ! Les scientifiques pensent que cette découverte pourrait aider la recherche sur les patients atteints de démence.

6. Les abeilles dansent !

Ils communiquent entre eux par des mouvements de danse particuliers. C’est ainsi qu’ils transfèrent des informations et se disent les uns aux autres où il y a de la nourriture, ce qui se passe et probablement d’autres choses intéressantes.

Vue de face d'un essaim d'abeilles en vol
.

7. Les abeilles sont des marathoniennes

Les abeilles collectent le pollen et le nectar d’environ deux millions de fleurs pour remplir un pot de miel. Pour ce faire, ils parcourent plus de 90 000 km.

8. Les abeilles vivent à proximité

Une ruche rassemble jusqu’à environ 80 000 abeilles. Ce qui, quoi qu’on en pense, fait beaucoup de colocataires…

9. Les abeilles sont là depuis longtemps

Un long moment en effet. Selon les scientifiques, les abeilles peuplent la Terre depuis environ 150 millions d’années.

En fait sans abeilles, il n’y aurait pas de chocolat. En fait, il n’y aurait pas de vie. Il est donc de notre devoir de les protéger. Plantez un arbre ou l’une de ces plantes pour les aider !

10. Les abeilles mâles sont appelées “faux-bourdons” et n’ont pas de piqûre. Leur seul but est de s’accoupler avec une reine hors de la ruche. Cependant, ils meurent ensuite car leurs organes génitaux se détachent et restent dans la femelle.

Composition de la colonie d'abeilles

11. Une abeille ouvrière moyenne produit environ 1,5 cuillère à soupe de miel au cours de sa vie.

12. En un seul vol, une abeille ne rapporte pas plus de 0,02 gramme de miel. Pour fabriquer 1 kg de miel, les abeilles doivent récolter 3 kg de nectar et le transformer.

13.  Le processus de collecte du pollen – à travers les filaments du corps et de la tête de l’abeille – se fait à l’aide d’un champ électrique. Le champ de l’abeille est positif et celui du pollen est négatif. Lorsque l’abeille vole suffisamment près des fleurs des plantes, le pollen est attiré par son corps et s’y colle. La charge de la fleur devient alors négative et les abeilles la perçoivent comme inutile, ce qui leur fait gagner du temps.

14. Les abeilles ont deux estomacs : l’un est celui qu’elles utilisent comme ” nid d’abeille ” pour transporter et traiter le neĸtapa (appelé rayon de miel), et l’autre est celui qu’elles utilisent pour la digestion. Leur cache de cuivre peut stocker jusqu’à 70 mg de neĸtap et lorsqu’elle est pleine, son contenu pèse presque autant que l’abeille elle-même.

15. La durée de vie d’une abeille ouvrière pendant sa saison d’activité est de 3 à 6 semaines, car elle se tue littéralement à la tâche. D’où l’expression “ouvrier comme une abeille”.

Que faire si vous avez été piqué par une guêpe ou une abeille ?

Lorsque nous n’avons pas de médicaments et de désinfectants à portée de main, nous pouvons recourir à la médecine populaire. L’endroit de la piqûre est traité avec du persil (les feuilles sont écrasées et on enduit le jus sécrété).

Vous pouvez également utiliser quelque chose d’aigre – fruit aigre, vinaigre, acide citrique. La douleur est également atténuée par le jus laiteux d’un pissenlit.

Pour éliminer le gonflement, vous pouvez faire une compresse de thé, de glace, de jus d’aloès, d’oignon, de persil, de plantain.

Pour éliminer le gonflement, il est également utile de presser sur le site de la morsure un morceau de sucre, un morceau de glace ou un mouchoir préalablement humidifié avec de l’eau froide ou une teinture de calendula.

Conseils pour les personnes allergiques

On estime que les personnes chez qui la piqûre provoque des réactions graves et potentiellement mortelles sont peu nombreuses – environ 2 ou 3 %. Toutefois, si vous savez que vous êtes sujet à des réactions allergiques lorsque vous allez dans la nature, prenez un antihistaminique avec vous.

Aux premiers gestes courants, il faut ajouter la pose d’un garrot sur le site de la piqûre. Pour prévenir la baisse de la pression artérielle provoquée par l’urticaire, on peut administrer à la victime 25 gouttes d’une préparation qui stimule le système nerveux central.

Chez les personnes allergiques, la piqûre peut provoquer des vertiges, des vomissements, des diarrhées, un choc anaphylactique (la pression sanguine diminue rapidement, il y a une sténose du larynx, la voix devient rauque), des nausées, des convulsions et même une perte de conscience. C’est pourquoi, sans hésiter, après avoir donné les premiers soins, consultez immédiatement un médecin.

Règles de sécurité

Les abeilles et les guêpes piquent principalement lorsqu’elles pensent être attaquées. Mieux vaut ne pas agiter les mains devant eux. Si vous avez très peur de ces insectes, il vaut la peine d’acheter un aérosol spécial pour les repousser.

Faites attention !

Vous devez consulter un médecin si vous êtes :

* piqué au visage,

* piqué sur les lèvres, la langue ou la gorge,

* piqué par plus de trois guêpes ou abeilles – dans ce cas, la probabilité de développer une réaction toxique est élevée.

D’ailleurs

* Les abeilles ne piquent qu’une fois dans leur vie. Elles possèdent un dard dentelé qui, lorsqu’il est coincé dans la peau, se brise, ce qui entraîne leur mort.

une forte piqûre d'abeille avec un sac de poison a cassé la peau et l'a laissée

* Les guêpes, les frelons et les bourdons peuvent piquer plusieurs fois car leur aiguillon est lisse.

* Les guêpes piquent les humains beaucoup plus souvent que les abeilles.

* Une piqûre de guêpe est beaucoup plus douloureuse qu’une piqûre d’abeille.

* Si une personne est piquée par plusieurs dizaines de guêpes en même temps, une réaction toxique générale de l’organisme se produit. Les piqûres de plus de 500 insectes sont considérées comme mortelles.

Quelque chose à penser

La vie d’une abeille est faite de travail constant, de soins et d’engagement envers sa colonie. D’une certaine manière, ces petits amis nous surpassent, n’est-ce pas ? Comme ce serait bien si nous, les humains, pouvions aussi être aussi coopératifs et unis. Leur contribution est vraiment énorme et il serait inacceptable de notre part de négliger cette espèce d’insecte. Une protection spéciale doit leur être assurée par les structures de l’appareil d’État, mais il est également nécessaire que chaque individu fasse preuve de sollicitude et de conscience de soi à un niveau personnel. Compte tenu du bénéfice que nous tirons de la présence des abeilles, nous pourrions remodeler.

Respectez les abeilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *