Blog, Nature, Plantes

Le Néflier – disgracieux mais merveilleux

Le néflier est un autre cadeau de la nature que nous négligeons dans notre vie quotidienne. Pour les aliments utiles, les herbes, il est vrai que ce qui est le meilleur pour nous est sous notre nez, mais nous ne le remarquons pas. Que ce soit parce qu’il n’a pas un aspect attrayant, ou parce qu’il doit pourrir pour être savoureux – peu importe la raison pour laquelle nous l’ignorons, mais il mérite plus d’attention.

Le Mespilus germanica est un arbre à la durée de vie relativement courte, pas très grand, apparenté aux églantiers, aux roses et à nombre de nos fruits préférés – pommes, poires, etc. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des Rosaceae, la troisième plus diversifiée après les céréales et les légumineuses. Le melon musqué est originaire d’Asie mineure, mais il est à son meilleur sous les latitudes de la Bulgarie, Turquie. Elle pousse également en Chine et aux États-Unis. Le néflier est un arbre auto fertile, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’un autre arbre pour donner des fruits. Il mûrit en septembre et le fruit est quelque chose entre une pomme et un cynorhodon – inesthétique, astringent, avec une chair blanche et ferme.

Les fruits restent sur l’arbre après les gelées d’automne. Lorsque le gel est passé, les fruits se ramollissent et commencent à pourrir. L’autre méthode consiste à cueillir soigneusement les fruits durs de l’arbre, à les étaler au froid et, après quelques semaines, le processus de pourrissement commence. Sa chair devient molle, brune, très sucrée et a la consistance d’une bouillie molle sous la peau dure. Ils doivent être cueillis avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager la peau, car la forte teneur en eau du fruit le prédispose également à une moisissure rapide.

Combien de soins pour ce fruit ! Mais il vaut bien tout ce travail. Lors du passage de l’automne à l’hiver, peu de fruits et légumes sont de saison – pommes et poires tardives, coings, betteraves, châtaignes, navets, citrouilles. C’est pourquoi Mespilus germanica a toute sa place sur la table.

Un peu d’histoire à propos du néflier

Depuis la plus haute antiquité, on fait confiance et on sympathise avec le melon musqué pour l’alimentation et la médecine. D’après les archives historiques, le fruit a été cultivé dès 1000 avant J.-C. dans les pays de l’Asie ancienne et en Chine occidentale.

Le néflier était connu des anciens Thraces qui habitaient les terres de l’actuelle Bulgarie. Aujourd’hui, le fruit est cultivé en grande quantité en Californie (USA), au Japon, en Espagne, dans le sud de la France, en Italie, etc.

L’action curative du fruit est connue des médecins depuis l’Antiquité. De nombreux médecins éminents du Moyen Âge, par exemple, considéraient le neflier comme un bon aliment qui purifie le sang et stimule la croissance des enfants.

On sait maintenant que ce fruit a un effet stimulant sur les glandes endocrines et qu’il est recommandé pour affaiblir leurs fonctions.

Avantages pour la santé

Fruits de néflier isolés sur fond blanc

Ses bienfaits commencent dès sa floraison au printemps. Ses fleurs sont grandes et contiennent beaucoup de pollen, ce qui en fait un favori des abeilles. Les melons musqués sont connus pour être des arbres producteurs de miel.

Les feuilles de l’arbre peuvent être transformées en thé dans la proportion classique de 1 cuillère à soupe de pulpe sèche et 250 ml d’eau bouillante. Ce thé est traditionnel pour les infections gastro-intestinales en raison de sa forte teneur en tanin. L’action désinfectante aide également à lutter contre l’angine lorsqu’une infection bactérienne est présente.

 Dans sa composition, le Néflier ressemble le plus à la reine des fruits, la pomme. Et parce qu’il est pourri, et qu’en lui commence le processus de fermentation, ses bienfaits sont multipliés.

La pectine est le prochain trésor – surtout sous sa peau, il faut bien l’éplucher avec une cuillère juste là. La pectine présente de nombreux avantages pour le cœur, la digestion, la détoxification de l’organisme. Les substances tannantes, auxquelles appartient la pectine, désinfectent les intestins et la muqueuse gastrique, ainsi la décoction de la masse volante du Néflier et est utilisée pour les troubles de l’estomac accompagnés de diarrhée, ainsi que pour la prévention du colon.

Il est riche en vitamines A, C, B1 et B2, ainsi qu’en oligo-éléments habituels – sodium, magnésium, potassium, calcium.

 La valeur énergétique est très faible : 100 g du délicieux fruit ne contiennent que 47 calories. Les propriétés nutritionnelles bénéfiques sont principalement représentées par les hydrates de carbone, dont la pastèque contient plus de 10 g. Les protéines et les graisses occupent une petite place – 0,43 g et 0,2 g, respectivement. Les sucres sont le fructose et le glucose, ce qui fait du melon un bon aliment pour les diabétiques.

 La teneur en acides citrique et malique fait du néflier une matière première idéale pour la marmelade et même le vin, particulièrement appréciés dans le passé lorsque le raisin était plus cher. Les acides organiques améliorent le fonctionnement du foie et de la bile ainsi que des glandes endocrines.

 Il peut participer à la crème des pâtisseries et des gâteaux, aux smoothies, mais il est surtout délicieux pourri à l’état frais. Sa peau épaisse est percée à l’aide d’un objet pointu et son contenu pâteux est aspiré. Les graines, qui ne sont pas du tout petites, restent dans la peau.

En outre, le fruit peut servir de prophylaxie contre l’oncologie. Les propriétés utiles des fruits exotiques rajeunissent le corps et apportent de la vitalité.

Et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à stocker pour l’hiver. Ils conservent leur durabilité pendant très longtemps. Cela doit être fait dans des caves, dans un endroit sombre et frais. Les pieds de crapauds doivent être disposés en rang, proches les uns des autres, sinon ils s’accouplent. Ils doivent être contrôlés régulièrement pour vérifier l’absence de fuite de chair et de moisissure. Si tout va bien, vous avez vous-même des vitamines, des minéraux et des substances bénéfiques “vivants” pour la longue saison d’hiver.

Néflier pendant la grossesse

Non moins importantes sont les vitamines liposolubles pendant la grossesse, elles sont nécessaires au bon développement intra-utérin de l’enfant, participent au bon développement du placenta, à la formation du tissu osseux, aux processus métaboliques et au système nerveux naissant du bébé.

Il est préférable d’apporter ces vitamines à l’organisme de la future maman non pas sous forme synthétique, mais à partir d’aliments végétaux. Ces vitamines sont mieux absorbées, leur surdosage ne se produit pas, ce qui est également très important pendant une période difficile de la grossesse. Les minéraux, dont la pastèque est si riche, ne sont pas moins importants. Mais vous ne pouvez pas en abuser, pendant la grossesse l’utilisation de n’importe quel produit, surtout les nouveaux produits pour vous, doit être coordonnée avec le médecin.

Quelques recettes avec les fruits de néflier

Une belle jeune fille applique un masque sur sa peau. Se regardant dans le miroir de la salle de bain, s'amusant.

Masque pour peau sèche

Pelez le fruit, frottez la pulpe jusqu’à ce qu’elle soit lisse, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et appliquez sur la peau du visage et du cou pendant 20 minutes. Le masque a un effet rajeunissant.

Masque pour peau grasse

Mélangez la pulpe du néflier avec une cuillère à soupe et une cuillère à café de jus de citron, appliquez sur la peau pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Le masque nettoie bien la peau de l’excès de graisse, soulage l’inflammation, resserre.

Jus de néflier

Pour faire du jus vous avez besoin de fruits mous. Pressez le fruit ramolli et diluez le jus, qui est très épais, avec de l’eau ou une boisson gazeuse. A consommer sans ou avec du sucre selon votre préférence.

Comment faire de la marmelade?

préparation de мarmalade de mespilus germanica

3 kg de fruits ramollis

1 kg de sucre

Faites cuire les fruits dans un peu d’eau pour les ramollir davantage, puis passez-les au tamis pour enlever les graines et les peaux extérieures rugueuses. Laissez la pulpe bouillir, puis ajoutez le sucre. Faites cuire jusqu’à épaississement, en remuant de temps en temps. Versez la marmelade, encore chaude, dans des pots et fermez-les une fois qu’ils sont complètement refroidis. En plus d’être un délice sucré sur une tranche de pain, vous pouvez également utiliser la marmelade de néflier comme une excellente garniture pour une variété de pâtisseries – gâteaux, tartes, scones, etc.

Liqueur de fruits du néflier

Liqueur base fruits de néflier

Pour chaque kilogramme de fruits fraîchement cueillis et mûrs, il faut une solution sucrée de 5 litres d’eau, qui a été bouillie pendant environ 15 minutes avec 600 g de sucre. Ajouter 3-5 g d’acide citrique. Placez les fruits dans un bocal à large ouverture, versez la solution de sucre et conservez à température ambiante. Afin d’accélérer et de diriger correctement le processus de fermentation, il est bon d’ajouter 5 à 10 g de levure de boulangerie comprimée à la boisson encore non fermentée, qui doit être préalablement mélangée dans un verre d’eau propre et fraîche. Après 2 ou 3 jours, la liqueur commence à fermenter, ce qui donne un goût agréablement vif et délicatement sucré.

Autres usages

Une décoction de baies séchées est utilisée comme gargarisme pour les gencives enflammées : la décoction des feuilles, recueillies pendant la floraison, a un effet d’épargne sanguine et anti-inflammatoire. Il est également utilisé en gargarisme pour les rhumes et les maux de gorge. En application externe sur la peau enflammée.

Décoction de feuilles : prendre 20 feuilles, verser 500 ml d’eau bouillante et faire bouillir pendant 10-12 minutes. La décoction est filtrée et laissée refroidir. Il s’utilise 3 fois par jour et en externe, il s’agit de l’étaler sur la peau enflammée avec un coton imbibé.

Infusion de fruits secs : on prend 20 néfliers séchés, on les place dans un pot émaillé et on les verse avec 500 ml d’eau bouillante. Le récipient est couvert et laissé au repos pendant 4 heures, après quoi le liquide est filtré. Il est utilisé 4 à 5 fois par jour. Conserver dans un réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *