Plantes, Thés/Tisanes

La Rose de Bulgarie – l’arôme et le goût qui vont vous faire énamourer !

rose de Bulgarie

Histoire de la rose

La rose n’est pas seulement la reine des fleurs. Elle trouve de nombreuses utilisations dans les cosmétiques, la cuisine et la médecine populaire. Nous savons tous que la Bulgarie est le premier producteur mondial d’huile de rose, mais savons-nous à quel point cette fleur peut être bénéfique pour notre santé?

La rose attire les gens depuis l’Antiquité par son aspect exquis et son parfum captivant. Ce n’est pas un hasard si elle est appelée la “reine des fleurs” et si sa majesté est révélée dans de nombreuses légendes. Les mythes indiens révèlent une vénération pour cette fleur et indiquent que sa patrie la plus probable est l’Asie centrale, tandis que d’autres sources affirment qu’elle est originaire de Damas, en Syrie (de cette ville vient le nom latin Damascena).

Pour les Hellènes, elle était considérée comme un don divin, tandis que pour les Romains, la rose représentait une moralité stricte et était utilisée comme récompense pour des actions remarquables. Bien qu’au cours du déclin de Rome, elle soit devenue un symbole de vice et d’extravagance pour la splendeur, elle a fini par dépasser les préjugés et a été déclarée fleur du paradis. La Perse était appelée “le pays des roses”, les concepts de fleur et de rose étant identifiés par le nom “ghul”, et c’est là que l’eau de rose était produite dans l’Antiquité.

En 1612, l’huile de rose a été découverte en Perse d’une manière intéressante. La reine a ordonné qu’un canal soit creusé et rempli d’eau de rose. Le royaume remarqua bientôt qu’une mousse apparaissait à la surface – il s’avéra que la substance aromatique s’était séparée des roses sous l’effet de la chaleur. C’est ainsi que commença la méthode d’extraction de l’huile de rose par distillation, qui fut apportée par un Turc dans nos contrées en 1680.

En Europe occidentale, la rose est devenue populaire entre le 5e et le 6e siècle. D’abord rejetée par les chrétiens et connue comme la fleur d’Aphrodite, elle a progressivement commencé à être dédiée à la Vierge Marie. Les roses rouges sont devenues un symbole du sang du Christ qui a coulé sur le buisson épineux lors de la crucifixion du Christ.

Très prisée à l’origine pour son arôme parfumé et symbole de luxe et de splendeur, la rose a été adoptée au cœur du Vieux Continent, mais en Europe occidentale, l’huile essentielle de rose n’a commencé à être utilisée à grande échelle à des fins médicinales qu’à la fin du XVIe siècle. Preuve en est qu’il est mentionné dans la pharmacopée de la ville de Rome. La pharmacopée est mentionnée dans la pharmacopée de Worms (publiée en 1582) et la pharmacopée Francfort-sur-le-Main (en 1587).

L’une des plus anciennes légendes affirme que la rose oléagineuse a été apportée d’Asie mineure au début de l’esclavage et a été plantée pour la première fois dans les environs de l’actuelle ville de Shipka. C’est pourquoi le nom de la ville dérive de l’ancien nom bulgare de la rose “шипък”. Une autre légende raconte que les premières plantations dans les Balkans se trouvaient autour de la ville de Shiraz. Elle a ensuite été utilisée pour fabriquer de l’eau de rose, qui est devenue une marchandise importante sur le marché d’Odrin.

Rosa Damascena (rose à l’huile)

La rosier des Damas, également connue sous le nom de rose de Castille, est une espèce hybride de rose oléagineuse issue de la combinaison de la rose gauloise et de la rose musquée.

Festival de la rose de Karlovo. La rose Damascena est la fleur la plus aromatique et la plus délicate.

La rose oléagineuse bulgare est l’un des symboles les plus significatifs de la Bulgarie, qui  l’a rendue célèbre sur tous les continents et qui est devenu une réussite inatteignable du pays dans le domaine de la production de roses. La Bugarie est l’un des plus grands producteurs d’huile de rose, souvent appelée “or liquide” de la Bulgarie car elle est trois fois plus chère que l’or véritable. Tout comme les diamants ne changent pas avec le temps, l’huile de rose bulgare ne change pas ses propriétés et, grâce à sa grande qualité, elle est reconnue comme une référence dans le monde entier.

Où est cultivée la rose oléagineuse bulgare?

La “capitale” de la vallée des roses est la ville de Kazanlak, qui, à l’époque de la domination turque, était appelé “le Gulistan turc” car “les roses y poussent dans les champs sillonnés comme des pommes de terre”.  La rose oléagineuse est cultivée dans la vallée des roses.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette région particulière est si propice à l’épanouissement de la rose oléagineuse ? La réponse est claire. Des tentatives ont été faites dans différentes régions du pays pour cultiver cette espèce et donc pour développer la production de roses, mais les résultats n’ont malheureusement pas été satisfaisants. La vallée sub-balkanique a ses propres secrets de réussite – un ensemble de conditions pédologiques et climatiques des plus appropriées et une zone abritée de manière fiable (du vent froid du nord et des courants chauds du sud).

Les hivers sont doux et les printemps frais et longs. Les averses fréquentes et de courte durée en mai-juin favorisent la floraison, et l’air frais et humide favorise la formation abondante de rosée pendant la récolte des roses. Tous ces facteurs sont d’excellentes conditions préalables à une saison fructueuse et sont généralement présents au bon moment. Bien sûr, la nature ne répond pas chaque année aux attentes des rosiéristes, et il arrive que les récoltes soient moins bonnes.

LA ROSE ROSE ET LA DAMASCENA BLANCHE SONT LES PRINCIPALES VARIÉTÉS DE ROSES OLÉAGINEUSES CULTIVÉES EN BULGARIE

Il existe 4 types de roses oléagineuses cultivées dans le monde : Rosa Damascena, Rosa Centifolia, Rosa Gallica et Rosa Alba. La rose bulgare à huile Kazanlak est de l’espèce Rosa damascena Mill. f. Elle occupe presque 100 % de la superficie des roses oléagineuses du pays, tandis que la rose oléagineuse blanche (Rosa alba L) est cultivée sur des surfaces limitées. Quel privilège d’avoir une partie dans ton pays où ce rosier pas si répandu est chez lui et où il offre de la beauté à l’espace et un moyen de subsistance aux habitants!

Production de roses en Bulgarie

Femme d'âge moyen portant des vêtements traditionnels bulgares cueillant des fleurs de rose dans des champs agricoles. Récolte de roses, production d'huile essentielle

La culture des roses en Bulgarie est un processus long et difficile qui remonte à 1712. Autrefois, les plants de roses étaient nécessairement construits à proximité de l’eau courante, et le traitement de la fleur de rose s’effectuait dans de petites cuves en cuivre installées sous des hangars. Au début du 20e siècle, l’huile était distillée dans des alambics en cuivre chauffés par le feu.

L’esprit bulgare, qui ne cesse de s’améliorer et de s’informer, a encouragé les rosiéristes à mettre à profit l’expérience de la fabrication de l’eau-de-vie pour apporter un certain nombre d’améliorations au processus. La double distillation a permis d’augmenter la quantité d’huile obtenue et de préserver ses qualités et son arôme exceptionnels. Les données des enquêtes récentes montrent que les rosiers oléagineux plantés couvrent une superficie de plus de 38 mille hectares.

Rendement en huile de rose et production d’huile de rose et d’eau de rose

La valeur de l’huile de rose réside non seulement dans sa qualité, mais aussi dans le processus d’extraction, coûteux et exigeant en main-d’œuvre, puisque c’est principalement la main-d’œuvre humaine qui est utilisée. En outre, la culture des roses oléagineuses implique beaucoup de subtilités et de patience. Les plantations nécessitent une période de croissance d’au moins trois ans avant de produire une bonne récolte, avec un maximum de 15 ans pour produire une bonne récolte (après quoi elles sont replantées, généralement par des boutures de vieux plants). La cueillette des roses dure 20 à 30 jours (de fin mai à mi-juin) et a lieu tôt le matin, avant que la rosée ne se soit évaporée, car les fleurs roses tombent rapidement et perdent leurs précieuses propriétés.

La cueillette des roses a lieu tôt le matin

C’est la fleur ouverte qui peut être cueillie, et non le bouton de fleur fermé. Les fleurs sont traitées immédiatement, sans délai, afin de ne pas être privé d’ingrédients importants. L’huile de rose est extraite après une double distillation de la fleur de rose en utilisant du hêtre pour chauffer les cuves et une grande quantité d’eau pure. La fleur de rose, recueillie dans des sacs (poids prémesuré), est versée dans la cuve et mélangée à l’eau dans un rapport de 5 à 1. Il est ensuite traité directement et indirectement à la vapeur pour extraire les éléments utiles de la couleur et obtenir le distillat primaire. Lors de la distillation secondaire, l’eau est séparée de l’huile, en passant par un récipient spécial, d’où l’on obtient les deux produits, l’huile de rose et l’eau de rose.

Il est également curieux que l’huile de rose, même de deux matins consécutifs, soit différente. La véritable huile de rose, lorsqu’elle est conservée correctement (température et récipients adéquats), est pratiquement éternelle, car l’huile est un conservateur naturel. Il existe un moyen de vérifier son authenticité : il se transforme en cristaux et gèle à des températures inférieures à 17°. L’huile de rose produite est mesurée à l’aide d’une unité de poids spéciale appelée “muscal”, qui est égale à 4,9844 grammes. Un muscal traditionnel se compose de deux parties : une partie extérieure en bois, le muscal, et une bouteille en verre, appelée “phyolca”, à l’intérieur.

Il faut environ 3 000 à 3 500 kg de fleurs de rose pour produire 1 kg d’huile de rose, 7 000 à 15 000 fleurs pour produire un muscall et 1 kg d’eau de rose pour produire 1 kg de fleurs de rose. Le prix d’achat par kilogramme de fleurs de rose récoltées peut atteindre 4,50 BGN et par kilogramme d’huile de rose plus de 8 000 EUR. Le prix d’un gramme d’huile de rose s’élève à environ 45 BGN et de 10 grammes à 370 BGN, et le certificat de qualité original garantissant son origine doit être remis lors de la vente. En comparaison, le prix d’un gramme d’or est à ce jour de 42 BGN.

Les propriétés curatives de la Reine des Fleurs

Aujourd’hui, la science a prouvé sans équivoque que l’huile essentielle de rose a une activité biologique élevée – elle a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, antispasmodiques, aphrodisiaques, laxatifs, diaphorétiques et cholestatiques.

Différentes proportions dans la composition de l’huile de rose ont été signalées dans différentes parties du monde : citronellol, géranylol, nérol, alcool phénylique éthylique, nonadécane, nonadécène, eicosane, heneicosane, tricosane, a-guaiene, acétate de géranyl et eugénol.

Dès le 10e siècle, la médecine traditionnelle iranienne utilisait des décoctions de ce type particulier de rose pour traiter les douleurs thoraciques et abdominales, les saignements menstruels et les troubles digestifs. L’eau de rose est connue pour ses propriétés antiseptiques et, à une époque où les gens n’avaient pas recours aux antibiotiques, ils l’utilisaient pour se laver les yeux et désinfecter la bouche. Avec des propriétés antispasmodiques avérées, la décoction de rose a été utilisée pour soulager les douleurs abdominales ainsi que pour la toux.

fleurs de rose

La façon dont les pétales de rose sont extraits a bien sûr son importance. Par exemple, les E. coli sont résistants à une teinture alcoolique de pétales de rose, mais la plupart des bactéries sont détruites dans un extrait aqueux. L’activité antibactérienne de l’huile essentielle de rose est beaucoup plus élevée que celle de l’eau de rose et des extraits de rose.

Il y a un grand nombre de bactéries dans la bouche de chaque personne. Une observation de deux semaines de plus de 50 patients souffrant de stomatite aphteuse récurrente a montré que le gargarisme à l’eau de rose soulageait la douleur, réduisait la taille et le nombre d’ulcères.

Quelque chose de plus spécial pour les dames : une étude clinique montre les propriétés de Rosa damascena pour la gestion de la douleur lors des cycles menstruels. Cela montre donc une fois de plus que les anciennes méthodes de traitement par les plantes trouveraient une application aujourd’hui, sans effets secondaires.

Le foie est un organe extrêmement important du corps humain. Il élimine les diverses toxines qui proviennent de l’extérieur ou qui sont le résultat d’une maladie de l’organisme. Le foie peut s’hypertrophier et cette affection est connue sous le nom d’hépatomégalie.

Des recherches approfondies ont étudié les avantages de Rosa damascena en tant que complément alimentaire pour les problèmes de foie. Il réduit significativement les TG sériques, le mauvais cholestérol LDL et les enzymes hépatiques. Grâce à ses puissantes qualités antibactériennes et antioxydantes et à l’absence d’effets secondaires graves, c’est une raison de revenir aux bases de la médecine traditionnelle et de vérifier à nouveau les hypothèses scientifiques que nos ancêtres ont découvertes empiriquement il y a des millénaires.

Confiture de roses

Confiture artisanale à base de rose pétale de damas sur une table en bois

Ingrédients nécessaires

fleur de rose – 150 grammes

sucre – 1 kg

eau – 500 ml

limontuzu – 1 1/2 tsp.

Méthode de préparation

La fleur de rose doit être soigneusement débarrassée des étamines et de la partie jaune des pétales.

Préparez un sirop fin de sucre et d’eau, auquel, lorsqu’il commence à épaissir, ajoutez la fleur de rose, l’acide citrique dilué avec un peu d’eau tiède.

Faites bouillir la confiture pendant environ 5-6 minutes et retirez-la du feu.

Pendant qu’elle est encore chaude, versez-la dans des bocaux et fermez-les, puis conservez-les dans un endroit sombre.

Comment faire du thé avec des roses

Pour profiter de toutes les propriétés mentionnées, il est nécessaire de savoir comment préparer le thé à la rose. Pour cela, vous n’avez besoin que de 5 ou 6 pétales de rose, que vous trouverez facilement dans n’importe quelle herboristerie. Une fois que vous avez les pétales de rose, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour réaliser cette infusion:

Nous prenons les pétales de rose et les lavons pour éliminer toutes les toxines ou pesticides éventuels.

Nous les laissons sécher un peu et si nous voulons que les pétales de rose conservent leurs propriétés, ils doivent être frais.

Remplissez le pot d’une tasse d’eau et ajoutez 5 ou 6 pétales de rose.

Laissez le mélange bouillir pendant environ 5 à 10 minutes. Une fois bouillie, laissez l’infusion reposer pendant quelques minutes.

Après l’avoir laissé reposer, ajoutez-le à la tasse et vous aurez un thé à la rose prêt.

Thé de roses

Le thé à la rose a un goût très doux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer l’infusion de préférence avec du miel ou de la cannelle, car le sucre en diminue les propriétés. Pour constater les résultats et profiter de leurs bienfaits, vous devez prendre le thé à la rose 2 ou 3 fois par jour (de préférence après chaque repas).

Principales propriétés du thé à la rose

Parmi la composition des pétales de rose, on trouve des nutriments essentiels pour notre santé, comme la vitamine C, qui est l’une des sources végétales ayant une composition plus élevée de ce nutriment (pour 100 g de pétales séchés, on trouve entre 1700 et 2000 mg de cette vitamine).

Dans sa composition, on trouve également des vitamines A, D et E, des acides gras et des flavonoïdes antioxydants. Grâce à ses valeurs nutritionnelles, le thé rose nous permet de trouver une variété de propriétés bénéfiques pour la santé telles que les suivantes.

Propriétés nutritionnelles

Parmi ses fonctions digestives, le thé à la rose a été utilisé pour lutter contre la constipation, car il agit comme un laxatif naturel.

C’est également un remède très efficace contre d’autres troubles digestifs tels que la diarrhée.

Il améliore notre digestion en prenant moins de temps et en la rendant plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *