Blog, Plantes, Thés/Tisanes

La culture du calendula et ses applications utiles

Le calendula (en latin calendula officinalis), également connu sous le nom de souci jaune des jardins, caracone, calendula et crocon, est une jolie plante aux fleurs jaune-orange. C’est une culture qui aime la lumière, la chaleur et l’humidité moyenne.Partie intégrante des jardins domestiques traditionnels bulgares dans le passé et encore aujourd’hui, les soucis ont un certain nombre de propriétés médicinales. Il a été démontré que les fleurs de calendula ont des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à apaiser la peau, à soulager diverses affections cutanées désagréables et à cicatriser les plaies. L’acné, les éruptions cutanées, les points noirs, le psoriasis, les plaies cutanées de diverses natures sont positivement affectés par le souci. Le calendula est considéré comme un substitut valable de l’aloe vera et possède des qualités et des propriétés similaires.

En ce qui concerne les parties du souci, les pétales sont comestibles et traditionnellement utilisés dans les soupes, les ragoûts et les salades, tandis qu’un extrait chimique puissant peut être retiré des tiges et des feuilles. Cet extrait est riche en une variété de composés organiques, notamment des glucosides, des saponines et d’autres composés anti-inflammatoires et antioxydants puissants.

Histoire du souci jaune

Le nom de cette plante est directement lié à l’histoire des soucis et au comportement particulier de la fleur. Même les Romains de l’Antiquité ont remarqué que les fleurs jaune vif, qui ressemblent au soleil, se tournent après lui en ouvrant leurs pétales, comme les aiguilles d’un cadran d’horloge. Et à l’ombre, la fleur rassemble ses pétales en une grappe. C’est pourquoi le souci est appelé la fleur du soleil, le cadran solaire et la mariée de l’été. On a également observé que la plante annonce le début du jour et de la nuit comme une sorte de calendrier, d’où le nom de calendae, qui signifie en latin “premier jour du mois”.
C’est dans la Rome antique, puis dans la Grèce antique, que les propriétés médicinales uniques de la plante ont été reconnues et que l’on a commencé à l’utiliser à des fins médicinales. Plus tard, la renommée de la capacité de la fleur à guérir les maladies a atteint l’Europe et a pénétré en Russie.
Ou peut-être les gens eux-mêmes ont-ils compris le pouvoir de guérison de la fleur et ont-ils imaginé différentes façons de l’utiliser. En Russie, le souci est cultivé comme plante médicinale et ornementale depuis le 12e siècle.
Les soucis étaient considérés comme un symbole de constance dans l’amour, de sorte que les jeunes mariés offraient des bouquets de soucis à leurs dulcinées, ces fleurs décoraient les fêtes de mariage et les jeunes filles tressaient des couronnes de soucis pour se parer lors des anniversaires ou des fêtes patronales.

Les guirlandes jaunes sur les mains des vieilles statues Bhddha dans le vieux temple en Thaïlande

Comment planter des semis de soucis ?

De nombreux personnes souhaitent accélérer le processus de floraison de la plante décrite. Pour cela, les gens choisissent la méthode des semis. Cette méthode est également utilisée pour obtenir une variété à faible croissance.
Les graines sont plantées à l’intérieur à la fin du mois de mars. Certaines personnes choisissent de planter dans de grands pots. Certains jardiniers utilisent des gobelets jetables. Il est nécessaire de faire une dépression dans le sol de deux centimètres maximum. Une fois le processus de plantation terminé, les graines sont recouvertes d’une feuille d’aluminium. Les conteneurs de graines doivent être placés dans un endroit lumineux, protégé de manière fiable de la lumière directe du soleil. La température de l’air doit être d’au moins plus 18 degrés et ne doit pas dépasser plus de 20 degrés.
L’endroit où le souci va pousser doit être en plein soleil. Il est préférable d’humidifier le sol et de faire un drainage. On pense que si vous plantez des soucis entre les lits de légumes, les parasites n’attaqueront pas les cultures. Il faut savoir que vous ne pouvez pas planter du basilic et des radis à côté de cette plante. Les racines des soucis sécrètent certaines substances qui retardent la croissance de ces cultures. Lors du choix de l’emplacement, il convient de décider à l’avance à côté de quelles cultures de jardin le souci poussera.

Les bienfaits pour la santé

Parmi les bienfaits les plus impressionnants du calendula pour la santé, citons sa capacité à accélérer la cicatrisation, à protéger la cavité buccale, à améliorer l’aspect de la peau, à améliorer la vision, à réduire les inflammations, à réduire le risque de développer un cancer, à éliminer les crampes

*Propriétés curatives du souci

– si vous appliquez de l’huile de fleurs de calendula sur des coupures, des éraflures, des bleus, des piqûres d’insectes, vous pouvez accélérer rapidement le processus de guérison grâce aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile, en plus de ses composés antioxydants uniques. Protège contre les infections.

*Santé bucco-dentaire

En raison de ses propriétés antibactériennes, le calendula est ajouté aux ingrédients de divers produits de santé et d’hygiène à base de plantes, notamment les dentifrices, les bains de bouche, les savons, les shampooings, les lingettes humides, les cosmétiques pour enfants et pour bébés.

*Améliorer l’apparence de la peau

outre les blessures, le calendula a également un effet sur l’apparence de la peau. Il affecte le flux sanguin vers les cellules de la peau, assure une protection antioxydante, réduit l’apparence des rides et des taches de vieillesse et atténue même les cicatrices.

*Améliore la vue

les recherches suggèrent que le calendula contient certains antioxydants qui ont un impact direct sur la vue. Le bêta-carotène est essentiel à la santé et au fonctionnement des yeux.

 *Inflammation

– si vous souffrez de toux ou avez des sécrétions, la tisane de calendula est un remède recommandé. Si vous souffrez d’arthrite ou de goutte, frottez avec de l’huile de calendula. Si vous avez l’estomac dérangé, le calendula vous aidera à le normaliser.

*Prévention du cancer

l’huile de calendula possède certaines propriétés anti-tumorales qui la rendent extrêmement précieuse.

*Crampes

le calendula possède également des propriétés antispasmodiques. Si vous souffrez de troubles du système nerveux, si vous avez des crampes sévères provoquées par les menstruations ou tout autre type d’état spasmodique.

Avertissement : certaines personnes sont sujettes à des réactions allergiques à l’utilisation de l’huile de calendula, surtout à des doses et concentrations élevées. Consultez un médecin avant d’envisager l’utilisation du calendula. Le moyen le plus simple de le savoir est de déposer une ou deux gouttes d’huile sur l’intérieur de votre bras. Si la peau devient rouge ou si vous avez des démangeaisons, n’appliquez plus le produit.

Faut-il donné aux enfants et comment ?

Les produits à base de calendula peuvent être utilisés presque immédiatement après la naissance d’un bébé, mais uniquement en externe – infusions, pommade et huile pour le bain et les soins de la peau, pour une meilleure hydratation et comme thérapie pour les rougeurs, l’inflammation et la desquamation de la peau sèche. L’huile de calendula est une bonne option pour les massages et les frictions, et une pommade pour traiter les plaies, les piqûres d’insectes et les éraflures.

Le gargarisme avec une teinture faible de calendula est autorisé pour l’angine, mais seulement si l’enfant est assez grand – afin qu’il n’avale pas le liquide. Le calendula étant un allergène faible, toute application de cette plante doit faire l’objet d’une consultation avec un pédiatre.

Après l’âge de 12 ans, on peut également passer à une prise interne – si nécessaire, thé, décoctions et teintures à des doses adaptées à l’âge et au problème de santé.

Contre-indications:

Les experts recommandent de ne pas prendre de solutions fortes avec du calendula, car cette plante fait baisser la tension artérielle, active et agite les calculs rénaux et biliaires, et peut provoquer des crises que la future mère aurait du mal à supporter. En outre, il existe un risque réel de provoquer une fausse couche. Toute utilisation interne du calendula pendant la grossesse doit se faire avec beaucoup de précaution et sous contrôle médical. Cependant, l’usage externe de la plante et les produits qui en contiennent ont prouvé leur efficacité. Nous parlons de pommades et de décoctions pour les lavages.

Crème cicatrisante au calendula

Un pot de pommade maison à base de beurre de karité et de fleurs de calendula fraîches.

S’il vous arrive de vous brûler ou de vous blesser gravement, la première chose que les autres vous recommanderont sera probablement la fameuse crème au calendula. Ayant fait la preuve au fil du temps de son effet exceptionnel sur divers types de blessures et figurant parmi les meilleures recettes de la médecine traditionnelle bulgare, la crème au calendula était autrefois un élément indispensable de l’armoire à pharmacie de nos ancêtres. Toutefois, ce n’est pas tant la recette de la crème qui suscite la curiosité, mais la question de savoir ce qui explique son efficacité.

Recette de la crème au calendula

Ingrédients : 2 poignées de fleurs, feuilles et tiges de calendula frais et 500g de saindoux.

Préparation :

Le saindoux est chauffé et la fonte est contrôlée pour éviter les brûlures. Les soucis sont versés dans le saindoux réchauffé et frits jusqu’à ce que les fleurs soient fondues dans le saindoux. Retirez le mélange du feu et versez-le dans des bocaux en verre propres et secs. Laissez reposer toute la nuit dans le réfrigérateur. Après 24 heures, retirez, faites fondre à nouveau à une température pas très élevée, puis filtrez et versez dans des récipients en verre propres et secs. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées si vous le souhaitez. Chaque chose dans la nature existe pour une raison et a ses propriétés et ses qualités qui peuvent être extrêmement bénéfiques pour les humains. Une fleur anodine du jardin de grand-mère peut être un remède merveilleux et efficace pour la peau et les affections. Le saindoux, avec lequel nos grands-mères préparaient les biscuits traditionnels, peut être bon pour la santé et la beauté. Et en combinaison, ces deux ingrédients simples permettent de créer l’extraordinaire crème traditionnelle au calendula, dont l’action est remarquable

Teinture de calendula

Teinture de Calendula

1 cuillère à soupe pour 100 ml de fleurs. Alcool à 70% ou vodka de qualité. Fermez bien le récipient et laissez-le dans un endroit sombre à température ambiante pendant une semaine. Filtrez, pressez la matière première.

Application de la teinture de calendula

Prendre 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour pendant 20 minutes avant les repas. Pour une application externe (lavage, rinçage, lavements, etc.), diluer 1 cuillère à café de teinture dans 1 cuillère à soupe d’eau.

Grippe, rhume: Faites du thé avec des myrtilles et/ou des framboises. Une fois refroidie à 40°C, ajoutez 1 cuillère à café de teinture et 1 cuillère à café de miel. Buvez 1 cuillère à café à grandes gorgées avant de vous coucher.

Toux: Déposez 10 gouttes de teinture sur le morceau de sucre. Suce comme un bonbon. Prendre 3-4 fois par jour.

Huile de calendula

Flacon en verre d'huile essentielle de calendula avec des fleurs de souci fraîches sur une table en bois.

Remplissez un bocal en verre aux 3/4 de son volume avec des fleurs fraîches. Versez de l’huile de tournesol ou mieux de l’huile d’olive à la fin. Couvrir hermétiquement et laisser dans un endroit sombre à température ambiante pendant deux semaines, en n’oubliant pas de remuer de temps en temps. Filtrez, égouttez la matière première.

Propriété: Anti-inflammatoire, bactéricide, désinfectant.

Application de l’huile de calendula

Usage interne: Boire 1 cuillère à café 2 fois par jour, une demi-heure avant les repas dans diverses maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et de la vésicule biliaire, comme sédatif, dans les maladies du système nerveux, la ménopause.

Usage externe: Toute lésion de la peau, les ecchymoses (y compris sous forme de pansement à l’huile), l’eczéma, les varices, comme remède pour les soins de la peau.

Infusion de calendula pour des cheveux sains

Pour nourrir vos cheveux et leur donner brillance et fraîcheur, vous pouvez préparer une teinture de calendula. Outre son effet nourrissant, cette décoction apaise le cuir chevelu sec et sensible et rafraîchit la couleur des cheveux en leur donnant un éclat de miel doré. Tout ce dont vous avez besoin :

– 2 tasses d’eau chaude

Versez l’eau chaude sur les fleurs dans un récipient approprié et laissez infuser avec le couvercle pendant au moins une demi-heure. La décoction est ensuite filtrée et utilisée comme rinçage final après le shampooing.

Masque capillaire au calendula contre la chute des cheveux

Si vous souffrez d’une perte de cheveux abondante, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d’huile de calendula de la recette ci-dessus et y ajouter une demi-tasse d’eau bouillie chaude, en mélangeant bien. Le plus pratique est de vaporiser les racines avec un vaporisateur dans lequel on verse le mélange, et d’envelopper la tête avec une serviette pendant 1 heure, puis de laver les cheveux. Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, vous pouvez frotter le mélange dans les racines avec un tampon.

Autres usages:

Les fleurs de la plante sont utilisées en cuisine comme épice, ainsi que dans l’industrie alimentaire pour colorer et aromatiser la margarine, le beurre, le fromage, etc.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *