Blog, Bois

Guide des planches à découper et comment les choisir

fabrication planche à découpé artisanale

Du bois au plastique en passant par le papier compressé et d’autres matériaux, voici comment acheter la planche à découper qui vous convient !

Combien d’heures par jour passez-vous sur une planche à découper ? Même s’il ne s’agit que de 15 minutes, ce temps s’accumule au fil des semaines. Vous méritez de le passer confortablement installé devant une planche à découper qui vous fait plaisir – une planche attrayante, qui répond bien à vos besoins lorsque vous coupez et dont la taille est adaptée à la tâche à accomplir.

Pour un article aussi simple, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une planche à découper. Une planche à découper semble relativement anodine, mais une mauvaise utilisation peut en faire l’un des éléments les plus chargés en bactéries dans une cuisine.

Voici comment choisir une planche à découper adaptée à votre budget et à votre style de vie, et comment la garder sûre et hygiénique.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une planche à découper

Tout d’abord, détendez-vous. Vous avez peut-être entendu toutes sortes d’affirmations selon lesquelles certains types de planches à découper ne sont pas sûrs. Sachez que tout matériau de planche à découper est sûr, à condition de respecter les pratiques recommandées en matière de manipulation des aliments et d’hygiène (nous y reviendrons, ne vous inquiétez pas).

Voici les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une planche.

  • Est-elle adaptée aux couteaux ? Plus la surface est dure, plus elle émousse votre couteau au fil du temps.
  • Est-elle facile à nettoyer ? Pouvez-vous la mettre au lave-vaisselle, si c’est important pour vous ?
  • Est-il facile à entretenir ? A-t-il besoin d’être conditionné périodiquement avec de l’huile pour planches ?
  • Quel est son coût ? Combien cela vous coûtera-t-il ?
  • Quelle est sa durabilité ? À quelle fréquence devrez-vous le remplacer ?
  • Quelle est sa taille ? De quel espace disposez-vous ?

Planches à découper en bois debout fin ou à bois de tranche fin ?

Les planches à découper en bois sont disponibles dans les styles bois de tranche et bois de bout, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients

Bois de Tranche ou Bois de Bordure

Les planches à découper en bois de tranche

Les planches à découper en bois de tranche sont fabriquées à partir de bois coupé dans le sens du grain. Cela signifie que le dessus de la planche présente de longues fibres de bois. Les planches à découper en bois de bordure sont les plus courantes, car elles sont généralement les plus abordables.

Les planches à découper en bois de tranche sont plus susceptibles d’être marquées par la lame du couteau, car les longues fibres du bois ne sont pas très souples sous la lame du couteau. (Pensez-y : vous coupez contre les fibres de l’arbre sur un panneau à bois de tranche). C’est également la raison pour laquelle les panneaux en bois debout sont considérés comme un peu plus résistants aux couteaux que les panneaux en bois de bordure.

Découvrez notre gamme de Planche à Découper en Bois Debout réalisé à la main par mon ami me Breton !

Bois Debout ou Grain Debout

Les planches à découper bois debout

Les planches à découper bois debout sont fabriquées en fusionnant des pièces de bois. Cela signifie que le dessus de la planche montre les anneaux du bois au lieu de la vue latérale (la longueur) du bois. Les planches de bois debout ont souvent une épaisseur de quelques centimètres et, comme elles sont plus difficiles à construire, elles coûtent presque toujours plus cher qu’une planche debout.

Les fibres du bois des planches debout se remettent mieux de l’utilisation que celles des planches de bordure, ce qui entraîne moins de rainures dans la planche. En ce sens, une planche à découper en bois debout est plus résistante. Elle est également plus douce pour les couteaux, car les fibres du bois sont plus souples.

Toutefois, étant donné que de nombreuses pièces de bois sont collées ensemble pour former une planche, une planche à découper de bout est potentiellement plus sensible à l’humidité si elle n’est pas correctement entretenue. En effet, le bois coupé dans le sens contraire du grain absorbe davantage d’eau que le bois coupé dans le sens du grain. (La capacité d’absorption est un inconvénient pour une planche à découper, car vous voulez qu’elle reste sèche et exempte de bactéries).

Si une planche à découper en bois debout est régulièrement laissée humide, les coutures peuvent se défaire avec le temps et créer de minuscules gouffres où se logent les bactéries. Mais n’oubliez pas qu’un conditionnement régulier à l’huile minérale ou à la crème pour planches permet d’éviter que toute planche à découper, qu’elle soit de bout ou de bordure, n’absorbe l’humidité et ne se fissure. C’est particulièrement important pour les planches à découper en grain debout.

Mais qu’en est-il des planches à découper en bois de tranche qui sont un peu plus “dures” pour les couteaux ?

Cela peut être un problème si vous coupez beaucoup, mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Le fait est qu’une planche à découper en bois sera plus douce pour votre couteau qu’un autre matériau comme le verre, le Corian ou le métal.

Planches à découper en érable, chêne et cerisier

Avec un bon entretien, les planches à découper en bois sont sûres, douces pour les couteaux et durables. Les planches à découper en bois sont également proposées à des prix très variés : les plus simples coûtent environ 20 euros , tandis que les plus imposantes, fabriquées à la main, dépassent largement les 200 euros.

Les bois durs et denses comme l’érable, le noyer, le cerisier, le hêtre et le teck sont les planches à découper les plus durables. Les pores plus petits de ces bois empêchent les bactéries de pénétrer la surface de la planche et rendent plus difficile la création par les couteaux de rainures où les bactéries peuvent se cacher. De plus, le bois contient naturellement des composés antimicrobiens, comme les tannins.

  • ENTRETIEN DES PLANCHES À COUPER EN BOIS :

Ne passez jamais une planche à couper en bois au lave-vaisselle. Vous l’abîmeriez. La chaleur élevée et les détergents puissants fendront et déformeront la planche à découper en bois. Voici plutôt comment nettoyer et entretenir les planches à découper en bois.

Planches à découper en bambou

Les planches à découper en bambou, comme celle-ci de Greener Chef, sont bon marché et proviennent du bambou, une herbe, qui est plus durable que le bois. Une planche en bambou est assez légère mais durera longtemps si vous en prenez soin. Vous pouvez trouver des planches à découper en bambou pour 10 dollars ou moins, et jusqu’à 150 dollars pour les plus robustes.

Tout comme le bois, les planches à découper en bambou sont disponibles en deux styles : grain fin et grain fin. Le grain final est plus cher. Le bambou étant plus dur que le bois, les planches en bambou émousseront votre couteau plus rapidement que celles en bois. Elles constituent néanmoins un bon choix économique si vous souhaitez obtenir l’aspect du bois tout en bénéficiant de la durabilité.

  • ENTRETIEN DU BAMBOU :

L’entretien des planches à découper en bambou est le même que celui du bois : pas de lave-vaisselle et un traitement périodique à l’huile pour planches.

Planches à découper en plastique : Elles ne sont pas toujours plus sûres !

Les planches à découper en plastique, comme celle d’OXO, existent dans de nombreuses tailles, couleurs et styles. Vous ne les transmettrez pas comme un héritage familial, mais elles constituent une option abordable qui n’émoussera pas les couteaux et qui, lorsqu’on en prend soin, ne se déformera pas et ne se fissurera pas. Attendez-vous à payer moins de 10 € pour un modèle de base et jusqu’à 100 € pour un modèle commercial haut de gamme.

Aucune planche à découper en plastique ne durera aussi longtemps qu’une planche en bois ou en bambou. Les planches en bois sont autocicatrisantes, ce qui signifie que leurs fibres rebondissent quelque peu après un coup de couteau.

Sur les planches à découper en plastique, chaque entaille sur la surface reste là pour toujours. Plus de rainures sur une planche à découper = plus d’endroits où les bactéries peuvent se cacher. Par conséquent, les planches à découper en plastique ne sont pas aussi sûres que l’on veut bien nous le faire croire en ce qui concerne l’hébergement des bactéries. En fait, les planches à découper en bois ont peut-être de meilleures propriétés antimicrobiennes après tout !

Tous les plastiques ne sont pas créés égaux. Par exemple, le polyéthylène haute densité (PEHD) est plus résistant que le polyéthylène standard (PE). Lorsque vous achetez une planche à découper, si elle mentionne le type de plastique dont elle est faite, elle est probablement plus durable qu’une planche générique ordinaire.

  • QUAND REMPLACER LES PLANCHES EN PLASTIQUE :

Lorsque votre couteau laisse de nombreuses marques sur votre planche à découper en plastique, il est temps d’en acheter une nouvelle. Plus il y a de coins et de recoins, plus il est difficile de la nettoyer et de l’assainir. La fréquence de remplacement d’une planche à découper en plastique dépend de la fréquence de son utilisation, mais en général, si la surface est rugueuse et hirsute, il est temps d’en acheter une nouvelle.

  • ENTRETIEN DU PLASTIQUE :

Vous entendrez des recommandations opposées sur le fait de mettre les planches à découper en plastique au lave-vaisselle. L’USDA dit que c’est bon, mais la chaleur du lave-vaisselle peut ramollir certains plastiques de sorte qu’ils scellent les rainures de votre planche contenant des bactéries, créant ainsi des poches de bactéries. Beurk ! Nous vous conseillons de vous en remettre aux recommandations du fabricant pour le nettoyage.

Planches à découper en composite (aka Epicurean)

Les planches à découper en composite vous offrent le meilleur des deux mondes.

Nous sommes des fans de longue date des planches à découper Epicurean, fabriquées en Richlite, un composite de papier. Elles ne sont pas aussi douces pour vos couteaux que le bois, mais elles vont au lave-vaisselle, sont pratiquement impossibles à tacher, n’ont pas besoin d’être huilées et sont disponibles en plusieurs tailles et styles.

Si vous aimez les planches à découper en bois mais que vous voulez quelque chose de plus facile à entretenir et tout aussi durable, essayez l’une de ces planches. Elles commencent à environ 20 € et vont jusqu’à 60 €.

Matériaux à éviter pour les planches à découper

Nous vous déconseillons les planches à découper en verre, en marbre, en granit ou en corian. Ces surfaces sont très dures et votre couteau s’émoussera rapidement.

Autres conseils pour vous aider à choisir la planche à découper qui vous convient le mieux

  • UTILISEZ PLUSIEURS PLANCHES À COUPER :

désignez des planches à découper différentes pour certains aliments si vous êtes préoccupé par la contamination croisée. Vous pouvez acheter des ensembles de planches à découper en plastique avec un code de couleur (vert pour les légumes et les fruits, bleu pour le poisson, jaune pour la volaille, rouge pour la viande) pour les distinguer facilement.

  • DES TAILLES DIFFÉRENTES POUR DES TÂCHES DIFFÉRENTES : Si vous cuisinez beaucoup, ayez à portée de main des planches à découper de tailles différentes : une petite pour les travaux rapides comme couper du fromage ou des fruits, et une grande pour découper de plus gros morceaux comme une courge d’hiver ou un poulet entier. En général, plus vous avez d’espace pour travailler, plus votre préparation sera rapide.
  • PIEDS ANTIDÉPLACANTS : Des pieds antidérapants sur le fond de la planche à découper l’empêcheront de glisser. (Ou essayez de poser une serviette en papier humide sous la planche à découper).
  • SI VOUS ÊTES GRAND : Si vous êtes grand, achetez une planche à découper épaisse. Cela surélève votre surface de travail et vous n’aurez pas à vous pencher autant. C’est une question d’ergonomie et cela peut faire une grande différence pour votre confort les jours où vous préparez beaucoup de choses ! (Vous pouvez également empiler quelques planches à découper plus fines, ce que je faisais à l’époque où je préparais les repas dans les restaurants).
  • SI VOUS ÊTES PETIT :

À l’inverse, si vous êtes petit, optez pour une planche à découper qui n’est pas trop épaisse.

  • PAS D’ÉGOUTTEMENT !

Vous en avez assez des liquides qui coulent sur le comptoir ? Recherchez une planche avec une rainure à jus. Il s’agit de la tranchée située à l’intérieur du périmètre de la planche qui recueille le liquide lorsque vous coupez des fruits ou des légumes très juteux, comme des tomates ou des pastèques, ou lorsque vous découpez de la viande cuite à chaud. Une rainure peu profonde ou plus étroite ne retiendra pas grand-chose et n’a qu’une valeur esthétique.

  • ÉVITEZ LES POIGNÉES :

Les planches à découper avec des poignées découpées peuvent être légèrement gênantes. Certes, elles sont utiles pour saisir rapidement les aliments ou pour les suspendre afin de les ranger, mais lorsque vous coupez, des morceaux d’aliments peuvent tomber dans l’espace ouvert et créer un petit désordre. Comme vous ne pouvez pas utiliser cette zone comme surface de coupe, une poignée rend votre planche à découper plus petite.

  • SOYEZ FLEXIBLE :

Les planches à découper en plastique souple sont fragiles et ne durent pas très longtemps, mais leur légèreté est un atout : vous pouvez les courber pour en faire un entonnoir et verser les aliments directement dans un bol ou une casserole.

Conseils de sécurité alimentaire pour les planches à découper

  1. Respectez l’ordre de coupe : Lorsque vous préparez vos aliments, coupez d’abord les fruits et légumes crus, puis la viande, la volaille et le poisson crus. Cela vous permet d’éviter la contamination croisée. Couper des aliments prêts à consommer sur une planche à découper sur laquelle il y a eu récemment de la viande, de la volaille ou du poisson crus peut facilement propager les bactéries qui causent des maladies d’origine alimentaire.
  1. Nettoyez votre planche juste après avoir coupé un aliment. Il est bon de nettoyer soigneusement votre planche à découper juste après avoir coupé un aliment. C’est plus sûr, cela facilite le nettoyage et cela empêche les saveurs de pénétrer dans la planche (ce qui vous donnerait des morceaux de pomme infusés à l’ail). Vous pouvez nettoyer n’importe quelle planche à découper en la lavant à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Rincez-la bien et laissez-la sécher à l’air libre, ou séchez-la soigneusement avec des serviettes propres.
  1. Désinfectez de temps en temps : Pour désinfecter les planches à découper, l’USDA recommande d’utiliser une solution composée d’une cuillère à soupe d’eau de javel liquide pour un gallon d’eau (cette solution sera efficace pendant deux semaines, pas plus). Essuyez généreusement la planche à découper avec la solution et laissez-la reposer pendant plusieurs minutes. Rincez bien à l’eau et séchez à l’air libre, ou séchez-la en tapotant avec une serviette propre. Consultez ce billet sur le nettoyage et l’entretien des planches à découper en bois, en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *