Le cornouiller est un arbuste ou un petit arbre. Il est l’une des espèces à floraison la plus précoce et fleurit d’abord en février-mars, puis se fane. Les fruits sont rouges, oblongs et charnus, avec un noyau cylindrique et un goût astringent aigre-doux. Son bois est très solide et résistant, et est utilisé pour fabriquer des instruments de musique et d’autres objets.
C’est un arbre magique bulgare qui symbolise l’espoir pour l’avenir, la santé et la vie. En Bulgarie il est présent dans de nombreuses traditions et coutumes, il est utilisé pour la fertilité et la santé. Quand on y pense, qu’est-ce qu’une banitsa de réveillon sans branche de cornouiller ou un gâteau de Noël sans branches de cornouiller.
Les fleurs du cornouiller sont jaunes, disposées sur de courtes branches latérales, par deux, trois ou quatre. Le cornouiller fleurit avant même la floraison, mais ne produit pas de récolte avant septembre-octobre. Ses petites baies rouges sont une source inestimable de vitamines et de minéraux.
En Bulgarie, le cornouiller se trouve principalement dans les forêts de feuillus, mais il peut être cultivé sans problème dans le jardin familial. Il existe plusieurs types de cornouillers ornementaux qui peuvent être utilisés comme clôtures naturelles. Le cornouiller fleurit en février-mars et ses fruits mûrissent en août-octobre.
Le cornouiller fleuri est l’un des arbres ornementaux les plus appréciés en Amérique. Les feuilles de ce cornouiller sont vert foncé sur le dessus et argentées en dessous en été, et deviennent d’un beau rouge en automne, brillant doucement et romantiquement sous le soleil d’automne.
Substances utiles des fruits du cournouiller
Les fruits de cette plante exceptionnelle – le cornouiller – ont des qualités gustatives étonnantes, et ils sont également utilisés pour traiter toutes sortes de maux. Ils contiennent une quantité importante de composants utiles et sont dominées par les sucres, dont le saccharose et le fructose, facilement absorbés par l’organisme. De plus ils contiennent beaucoup de vitamine C, dont la quantité augmente en altitude, et grâce aux acides organiques, la vitamine se conserve longtemps. Ils sont riches en pectine, surtout s’ils sont cultivés à l’état sauvage.
Contiennent également :
* du potassium, du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium, le glucoside corniin et du tanin. Leurs feuilles contiennent des iridoïdes (composés chimiques bioactifs) qui aident le corps à éliminer les radicaux nocifs, à réduire le mauvais cholestérol, à augmenter l’énergie et à promouvoir la santé cardiaque, à réduire l’inflammation et la mutation cellulaire, et à améliorer la santé du cerveau.
* ont également une composition précieuse, telle que des acides gras insaturés, de la cellulose, des protéines, etc.
Comme vous pouvez le constater, une telle abondance de substances uniques suggère que les bienfaits pour le corps humain sont importants.
Fait intéressant : dans les fruits de cette plante, la teneur en acide ascorbique représente 120% de la norme quotidienne de cette vitamine, ce qui dépasse sa présence dans les oranges, les citrons et les fraises.
Calories
En général, les fruits de cornouiller sont considérées comme un produit peu calorique et, sous forme fraîche, elles ont une valeur énergétique d’environ 44 kcal, mais la teneur en calories du fruit séché atteint 200 kcal et la teneur en protéines et en sucre est presque 5 fois plus élevée. Au cours du processus de séchage, le cornouiller ne perd pas ses qualités positives, mais en raison de sa forte teneur en calories et de sa concentration en glucides, l’utilisation du produit séché pendant les régimes doit être limitée.
Quand les fruits de cornouiller sont-ils récoltés ?

Le cornouiller mûrit entre août et octobre. Ils sont récoltés lorsqu’ils ont acquis leur couleur naturelle sans foncer ni se ramollir. Il ne faut pas le cueillir par temps de pluie et de rosée, car les fruits mouillés s’abîment facilement.
Il est bon de les récolter en gardant une partie de la tige après le fruit. Ainsi, ils resteront frais plus longtemps. Et vous ne devez pas les laisser se mouiller, donc n’utilisez pas de plastique ou de film plastique pour les recueillir. Les fruits ne mûrissent pas en même temps, d’où la nécessité de récolter par étapes.
Les bienfaits des fruits de cornouiller
Ils sont utilisés pour :
- renforcer le système immunitaire et sont capables de tonifier le corps, d’augmenter l’hémoglobine et les performances, activement utilisées pour les rhumes récurrents et la fatigue ;
- les maladies liées à la rétention d’eau dans le corps et pour l’anémie, la goutte, les maladies des voies urinaires, le sable et les calculs rénaux.
- ont un effet bénéfique sur le travail du tractus gastro-intestinal, améliorent l’appétit et la digestion ;
- constituent un remède populaire éprouvé contre la diarrhée, qui est recommandé même aux jeunes enfants ;
- Les fruits de la plante sont caractérisés par une propriété anti-inflammatoire, qui est particulièrement nécessaire pour l’indigestion, et la fonction diurétique et biliaire affectent positivement le travail du foie et des reins, grâce à la consommation de baies, le métabolisme de la bile est régulé, la miction augmente ;
- L’effet bénéfique du cornouiller sur le système endocrinien, le pancréas est prouvé, et l’on recommande aux diabétiques le jus de ce fruit, qui aide à faire baisser la glycémie ;
- Les fruits sont également bénéfiques pour le système cardiovasculaire car la vitamine C et la rutine qu’elles contiennent renforcent les parois vasculaires, améliorent la circulation sanguine, réduisent le cholestérol et normalisent la pression artérielle ;
- Ils sont précieux pour les hommes, car les baies fraîches augmentent sensiblement le désir sexuel, et chez les femmes, leur utilisation se traduit par un effet positif sur la libido.
Comment consommer les fruits de cornouiller ?
Les fruits fraîchement cueillies ne peuvent être conservées plus de 10 jours dans des conditions normales. Pendant cette période, ils modifient leurs processus biologiques, les fruits noircissent et deviennent beaucoup plus sucrés, et leur acidité disparaît presque. Ils sont alors très agréables à manger. Les trempes doivent être lavées immédiatement avant d’être consommées, mais pas avant, car elles deviennent rapidement moisies à cause de l’humidité. En moyenne, 1 kg de dattes fraîches donne 100-150 g de dattes séchées. Les fruits sont transformés en confitures, compotes, jus et thé.
Le thé est utile en cas d’anémie ferriprive et de saignement des gencives – 1 poignée est bouillie pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau. On boit cette boisson à la place de l’eau.
Compote cornouiller fruit
Remplissez la moitié d’un pot de compote avec des fruits de cornouiller. Ajoutez 6 cuillères à soupe de sucre cristal blanc. Complétez avec de l’eau jusqu’au sommet du bocal. Fermez hermétiquement avec le bouchon. Faites bouillir les bocaux pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante pour resserrer le bouchon. Faites tourner le bocal avec le bouchon pendant la nuit. La compote est alors prête à être consommée.

Comment préparer sirop sans bouillir les fruits?
Ingrédients :
3 kg de fruits de cornouiller ( bien mûres, molles), sucre blanc cristallisé (pour 1 litre de liquide – 1 kg de sucre), 2 litres d’eau, acide citrique – 60 g.
Méthode de preparation
Ajoutez l’eau et l’acide citrique. Laissez reposer pendant 24 heures dans un récipient couvert au réfrigérateur. Passez ensuite à travers une étamine ou un coton à fromage. Ajoutez du sucre – 1kg de sucre pour 1 litre de liquide. Remuez le sirop jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Versez dans des bouteilles propres et sèches avec bouchons. Conserver dans un endroit frais et sombre. Diluez avec de l’eau selon votre goût. Le sirop a une durée de conservation de 1 an.
Préparation d’une liqueur de cornouiller fruit
Mettez à disposition 2 bouteilles de 2 litres chacune. Remplissez environ 2/3 de la bouteille avec les fruits nettoyées, versez le sucre, fermez hermétiquement la bouteille et laissez-la à la lumière directe du soleil pendant au moins 40 jours.
Chaque jour, tournez et secouez les bouteilles.
Le 40e jour, ajoutez la cannelle et les clous de girofle et versez l’eau-de-vie d’anis. Conservez la liqueur au réfrigérateur.

Important:
Malgré les avantages incontestables de la plante, il est nécessaire de tenir compte des contre-indications à son utilisation : excitabilité émotionnelle accrue ; maladies du système digestif, gastrite – l’utilisation du fruit peut provoquer une exacerbation due à la présence d’acide ascorbique et d’acides dans sa composition ; constipation chronique ; insomnie ; intolérance individuelle, elle peut se manifester par des éruptions cutanées. Il ne faut pas oublier qu’en mangeant des fruits non mûrs, il est possible de nuire à la santé, et que des fruits trop mûrs peuvent entraîner des troubles intestinaux.
Utilisez les dons de la nature à bon escient et soyez en bonne santé !