L’églantier (Rosa canina) est un arbuste à feuilles caduques, dont la hauteur varie généralement de 1 à 5 mètres, bien qu’il puisse parfois grimper plus haut dans la couronne de grands arbres. Sa hauteur moyenne est d’environ 3 mètres. Il appartient à la famille des Rosaceae.
L’églantier est l’une des meilleures sources de vitamine C, qui est très importante pour le système immunitaire, la santé de la peau et des tissus, et la fonction surrénalienne. Ne négligez surtout pas les cynorrhodons lorsque vous décidez de renforcer votre santé. L’églantier surpasse de nombreux fruits et légumes en termes de quantité de minéraux et d’éléments.
On appelle l’églantier la “reine des herbes” et ce n’est pas un hasard, car il contient un bouquet de substances bénéfiques pour l’organisme. En termes de variété et de quantité de vitamines, elle surpasse la plupart des plantes médicinales connues. Par exemple, 100 g de cynorhodons contiennent environ 2 g de vitamine C, soit 30 à 40 fois plus que dans les tomates rouges et les citrons et environ 300 fois plus que dans les pommes.
En outre, les petits fruits rouges contiennent un précieux complexe de vitamine A naturelle, les acides gras essentiels Oméga-3 et Oméga-6, de puissants antioxydants et de la vitamine E, qui sont importants pour la santé et la beauté de la peau. La décoction d’églantier est un excellent moyen de remettre l’organisme en condition et de l“immuniser” contre la grippe.
Composition du cynorrhodon
Les tiges de la plante sont recouvertes d’épines dures – de petites épines pointues et incurvées qui l’aident à grimper. Les feuilles sont pennées, composées de 5 à 7 folioles. Les branches porteuses de fleurs ont souvent des épines molles ou en sont dépourvues. Les fleurs ont cinq pétales, généralement de couleur rose pâle, rarement blanc ou rose seulement. Elles mesurent de 4 à 6 cm de diamètre. Elle fleurit de mai à juillet.
Les fruits sont à graine unique, enfermés dans une plate-bande charnue qui se développe pour former un fruit ovoïde à sphérique (ovale) – un éperon. Elle mesure 1,5-2 cm, est de couleur rouge-orange ou rouge vif. À l’intérieur se trouvent de nombreux poils et des graines dures et jaunâtres. Les fruits mûrissent en automne et sont récoltés respectivement en septembre et octobre.
Bienfaits et usage des fruits de l’églantier
*Aide en cas de rhume et soutient les processus anti-inflammatoires ;
*Le thé d’églantier renforce l’immunité et donne de l’énergie – les quantités élevées de vitamine C contenues dans les églantiers peuvent aider à réduire la gravité et la fréquence des rhumes. Le thé issu de cette herbe est également riche en vitamine A, une vitamine importante qui aide à renforcer les défenses de l’organisme et donne plus d’énergie.
*La décoction et le thé de fleurs d’églantier sont utilisés comme compresses pour les yeux irrités et la toux ;
*Une décoction de feuilles et de rameaux agit comme analgésique pour les radiculites et les coliques d’estomac, également utilisée pour les flatulences et la diarrhée ;
*L’huile d’églantier est utilisée pour les ragades (fissures) des mamelons chez les mères allaitantes, dans les plaies résultant de la position couchée, les ulcères trophiques ; les dermatites ;
*Les graines du fruit ont une action diurétique, diurétique et antiseptique ;
*Le fruit de l’églantier abaisse le taux de sucre dans le sang, stimule la formation de globules rouges et est recommandé aux patients souffrant de diabète, d’anémie et de maladies du système nerveux ;
*Soulage les affections cardiaques et rénales, normalise la circulation sanguine et l’hypertension artérielle, aide également dans les maladies du foie ;
*Vitamines et minéraux dont notre corps a besoin pendant la grippe
*Une décoction de cynorrhodon est recommandée pour les hémorragies internes, les menstruations abondantes, les hémorroïdes qui saignent, les mictions difficiles, les inflammations chroniques des reins, les carences en vitamines, les plaies difficiles à guérir et les ulcères ;
*Dans la médecine populaire, le fruit de l’églantier a été appliqué aux calculs rénaux, aux gastrites anacides, aux saignements utérins et nasaux.
Marmelade de Cynorrhodon – recette
PRODUITS :
pour 40 Portions
5 kg dе cynorhodons
1 kg de sucre
4 l d’eau
Lavez les cynorhodons (5 kg) et débarrassez-les des tiges et de la couleur noire sur le devant. Couper en deux dans le sens de la longueur et nettoyer soigneusement les graines. Ils sont ensuite lavés à nouveau et placés dans une cocotte-minute. Couvrez-les d’une quantité d’eau suffisante (4 litres) et, une fois l’ébullition atteinte, laissez-les à feu doux pendant environ une heure.
Une fois cuits, les cynorrhodons sont passés dans une passoire puis dans un tamis pour enlever les peaux. La pulpe obtenue ne doit être ni trop fine ni trop épaisse. Placez-la dans une casserole et ajoutez le sucre (1 kg). Faites bouillir la marmelade pendant environ 3 heures, en veillant à ce qu’elle ne brûle pas et en remuant constamment.
Il est prêt lorsque le mélange fait place à la cuillère lorsqu’on le passe dans la marmelade.
Enfin, pendant qu’elle est encore chaude, versez la marmelade dans des bocaux, bien fermés mais non stérilisés.
5 kg d’églantier donnent environ 2 kg de marmelade d’églantier.
Comment préparer thé d’églantier ?
Les églantiers doivent être séchés au soleil
Les fruits de l’églantier doivent être mûrs et brillants. En les séchant, vous conserverez plus longtemps leurs bienfaits pour la santé. Les églantiers doivent être séchés dans une pièce chaude.
1 cuillère à café. Faites tremper les fruits de l’églantier dans un verre d’eau bouillante et laissez-les agir pendant quelques heures. Ensuite, vous pouvez ajouter du miel.
Avec ce thé, vous renforcerez les parois des vaisseaux, vous aiderez à la formation des globules rouges, vous améliorerez l’appétit, le corps fera facilement face aux rhumes et aux virus. Le thé à l’églantier est bon à boire avant de manger.
Compote d’églantier
Ingrédients : 1,5 kg de cynorhodon, 750 g de sucre, 0,5 l d’eau.
On ouvre les cynorhodons rouges sains, on enlève les baies, on les fait tomber dans l’eau bouillante et on les fait bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir.
Compote d’églantine
Ingrédients : 1,5 kg de cynorhodon, 750 g de sucre, 0,5 l d’eau.
On ouvre les cynorhodons rouges sains, on enlève les baies, on les fait tomber dans l’eau bouillante et on les fait bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir.
Faites bouillir l’eau avec le sucre, faites tomber les églantiers dans le sirop et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez les églantiers dans le sirop jusqu’au lendemain. Ensuite, faites bouillir à nouveau et versez le sirop bouillant avec les églantiers dans les récipients préparés (de préférence des pots). Fermez rapidement, enveloppez dans une couverture et laissez refroidir.
Vin maison à base de cynorhodons
Si vous n’avez jamais essayé le vin d’églantier fait maison – nous pensons qu’il est temps pour vous de le faire.
PRODUITS NÉCESSAIRES
églantier – 700 g séché
eau – 6 l
sucre – 1 kg
MÉTHODE DE PRÉPARATION
Faites bouillir l’eau dans une casserole profonde.
Ajoutez 300 g de cynorhodons séchés.
Couvrez la marmite avec un couvercle, retirez du feu et laissez reposer pendant 30 minutes.
Passez ensuite la décoction d’églantier obtenue et ajoutez le sucre.
Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Placez 400 g de cynorrhodons lavés et séchés dans un tube d’eau minérale et versez-y la décoction sucrée.
Couvrez le récipient avec une gaze et laissez-le à température ambiante pendant environ 4 à 5 jours.
Puis filtrez et versez dans des bouteilles.
Le vin de cynorrhodon maison préparé de cette manière est très riche en vitamine C et sain !
Note : Cette boisson n’est pas de longue durée, donc réfrigérez et consommez en moins de temps !
Le vinaigre d’églantier fait à la maison
Le vinaigre d’églantier est similaire au vinaigre de cidre de pomme, mais peut-être un peu plus acide. En plus de tous les avantages mentionnés jusqu’à présent, nous pouvons en boire une cuillère à soupe à jeun pour nettoyer le corps et faire fondre les kilos superflus. Nous pouvons également aromatiser nos salades.
Pour un effet optimal, nous pouvons boire 1 verre d’eau tous les matins (dès que nous nous levons) avec l’ajout d’une cuillère à café de vrai miel et d’une cuillère à café de vinaigre d’églantier fait maison. De cette manière, nous obtiendrons les plus grands bénéfices pour notre organisme. Si nous le souhaitons, nous pouvons boire pendant la journée une autre tasse de ce type, mais pas plus de 3 tasses par jour. Pour l’année, il est bon de ne pas boire plus d’un mois de ce mélange curatif, afin de ne pas se faire du mal.
Saviez-vous que le vinaigre d’églantier ne s’altère pas ? Le vinaigre d’églantier est un produit qui se conserve extrêmement longtemps. On dit même qu’il ne s’abîme pas tant que vous le conservez de la bonne manière. Pour le conserver le plus longtemps possible, gardez le vinaigre dans un endroit sombre et frais.
Recette de vinaigre d’églaniter avec du sucre.
Selon cette recette, nous avons besoin :
Églantine – 2,5 kg
Sucre – 2,50 kg
Acide citrique – 5 cuillères à soupe.
2 cu.à c. d’eau – 10 l
Après avoir lavé les cynorrhodons mûrs, il faut les presser. Le pressage proprement dit s’effectue en mettant les cynorrhodons mûrs dans un film plastique épais. On les martèle avec un outil approprié (par exemple un marteau à steak), le but étant de faire craquer le fruit. Cela leur permet de libérer plus facilement leur jus utile.
Mettez les églantiers écrasés dans un récipient approprié. Mélangez préalablement le sucre à l’eau et ajoutez l’acide citrique. Versez le liquide préparé sur les cynorrhodons écrasés. Couvrez avec de l’étamine, du tissu ou du papier et laissez reposer pendant 20 à 30 jours à température ambiante. Remuez de temps en temps.
Une fois ce temps écoulé, filtrez le liquide et laissez-le ainsi pendant 3 à 5 semaines, en remuant tous les jours. Lorsque le vinaigre d’églantier atteint l’arôme et l’acidité désirés, transvasez dans des bouteilles en verre et bouchez-les hermétiquement.
Conseil : utilisez des bocaux en verre à large ouverture pour préparer votre vinaigre (l’acide peut corroder les récipients en métal). Assurez-vous simplement qu’ils sont propres et stérilisés avant de les utiliser.
Bienfaits du vinaigre de cynorrhodon
Il peut nous aider dans les cas suivants :
*pour le renforcement et le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et circulatoire ;
*pour le cerveau et la thyroïde ;
*pour un traitement prophylactique et une récupération accélérée de la peau ;
*renforcement des vaisseaux sanguins et des membranes cellulaires de toutes les cellules pour leur plein fonctionnement ;
*pour le traitement de l’avitaminose (scorbut) et de l’hypovitaminose (fatigue printanière) ;
*contre le calcaire et les calculs rénaux ;
*pour le bon fonctionnement du foie ;
*pour abaisser le taux de sucre dans le sang et convient donc aux patients diabétiques ;
*pour rincer les cheveux après le shampooing afin de leur donner du volume et de la brillance ;
*contre la fatigue et le gonflement des pieds – faites-vous un massage en vous frottant avec du vinaigre d’églantier ;
*pour maintenir le poids et l’équilibre des acides – ajouter 2 cuillères à café. 2 cuillères à soupe de vinaigre d’églantier pour un litre d’eau et boire tout au long de la journée.