Histoire de la Girolle
Les girolles sont l’un des plus délicieux mets de la nature, surtout lorsqu’elles sont sautées avec de l’ail et du beurre. Elles poussent sur le sol après une bonne pluie par temps chaud, et souvent cette pluie fait remonter beaucoup de saletés sous ces délicats bords dentelés. Bien qu’il puisse être difficile de nettoyer les girolles sans les endommager, j’ai développé quelques bonnes pratiques pour nettoyer les girolles.
Comment laver des Girolles
Le nettoyage de tout type de champignon se fait en deux étapes. La première étape consiste à se débarrasser de la saleté, et la deuxième étape, tout aussi importante, consiste à sécher correctement les champignons. Les champignons sont comme des éponges, ils absorbent beaucoup d’eau. L’humidité supplémentaire empêche un bon brunissement, et s’ils ne sont pas bien séchés, ils peuvent prendre une texture caoutchouteuse et manquer de saveur.
Le rinçage des Girolles
Pour cette raison, je n’immerge jamais les champignons cultivés sous l’eau, ni ne les lave sous l’eau courante. Les champignons baby bella ou les champignons de Paris de base sont généralement assez propres et ne nécessitent qu’un bon brossage avec une serviette en papier légèrement humide pour être nettoyés. Si vous avez la chance de trouver des champignons sauvages en parfait état, vous pouvez adopter cette approche. Dans la région où je cueille les girolles, le sol a une texture de loam sableux. En raison de cette structure du sol, une forte pluie fera remonter de minuscules particules de sable dans les crêtes, ou “fausses branchies” du champignon, de sorte qu’il faut presque toujours bien les laver à l’eau.
Si vous n’avez qu’une poignée de girolles, vous pouvez les rincer à l’eau courante très faible dans l’évier. Les bords sont délicats et un fort jet d’eau peut les endommager. Après le rinçage, j’aime utiliser une brosse à dents à poils souples pour enlever les grains coincés dans les arêtes, puis les rincer à nouveau rapidement. Pour les sécher, je les éponge soigneusement avec une serviette en papier et je les laisse sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être cuisinées.
Si vous récoltez plusieurs kilos de girolles, manipuler chaque champignon un par un prend beaucoup trop de temps. Dans ce cas, je les trempe dans un grand bol d’eau, je les remue avec mes mains et je laisse la saleté remonter à la surface. Je verse ensuite l’eau et je répète le processus. Enfin, si nécessaire, je les transfère dans une passoire et les passe à l’eau fraîche pour m’assurer qu’ils sont parfaitement propres.
Sécher les Girolles
La meilleure façon de sécher une grande quantité de champignons est de les placer dans une essoreuse à salade et d’essorer l’excès d’eau. Malheureusement, cela peut endommager certains des champignons, mais c’est le meilleur moyen de les sécher en grande quantité. Ensuite, j’étale les champignons sur une grille ou un plateau garni d’une serviette pour les faire sécher à l’air libre pendant plusieurs heures. Ils peuvent également passer jusqu’à une journée au réfrigérateur avant d’être cuisinés. Une fois qu’ils ont été correctement séchés, je les transfère dans un sac en papier brun pour les conserver. Le papier permet aux champignons de respirer afin qu’ils ne deviennent pas visqueux et il garde également une certaine humidité à l’intérieur afin qu’ils ne se dessèchent pas et ne deviennent pas ligneux. Les champignons peuvent durer environ une semaine s’ils sont conservés correctement de cette manière.
Si vos girolles ne semblent pas pouvoir être nettoyées, si elles se déchirent au cours du processus ou si elles refusent tout simplement de sécher, essayez ces méthodes pour nettoyer vos champignons la prochaine fois. Vous obtiendrez un meilleur résultat final lors de la cuisson et vous prolongerez également leur durée de conservation.
Peu de temps pour la cueillette de Girolles?
Venez découvrir nos girolles séchées cueillie de juillet à septembre, à la main dans la « Vieille Montagne » Bulgare. Elles ont un goût juste exceptionnel et pleines de nutriments. En préparant votre plat préféré vous allez sentir l’odeur de toute la forêt dans votre cuisine ! Un régal ! Venez les découvrir :
-
Girolles Séchées – 50gProduct on sale3,50 €