Les médicaments antibiotiques deviennent un choix de plus en plus privilégié pour traiter plus rapidement la grippe et le rhume. Cependant, leur utilisation a un effet négatif sur les bactéries non seulement nuisibles mais aussi bénéfiques du tractus gastro-intestinal. L’équilibre de la microflore intestinale dépend directement de l’état général du corps humain et du système immunitaire, il est donc important d’en prendre soin correctement. Vous pouvez contribuer à restaurer votre microbiome après l’utilisation d’antibiotiques, mais aussi à titre prophylactique, en prenant des probiotiques appropriés.
Restez à l’écoute jusqu’à la fin de l’article pour découvrir quels sont les types de probiotiques disponibles et comment choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre santé, parmi les nombreuses options disponibles sur le marché !
A quoi servent les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et bénéfiques dont le nom vient du grec – “pro” signifiant “pour” et “biotique” signifiant “vie”. Ils sont présents naturellement dans certains aliments et boissons issus de produits fermentés ainsi que sous forme de compléments alimentaires. Les bonnes bactéries sont responsables du fonctionnement normal de nombreux processus vitaux, notamment la bonne absorption des nutriments, la réduction du cholestérol, la synthèse des vitamines, la bonne réponse immunitaire, etc. La synthèse de nombreuses enzymes et la prévention de la pénétration de micro-organismes nuisibles dans l’intestin en dépendent également. Un déséquilibre en faveur des bactéries nuisibles peut entraîner des maladies graves, car le microbiome intestinal contient plus de 500 espèces de micro-organismes qui sont directement liées à la santé. Ce n’est pas une coïncidence si l’on pense que le deuxième cerveau humain se trouve dans l’intestin.
Quels sont les probiotiques les plus efficaces
Il existe de nombreux types de probiotiques, en fonction de leur composition, des souches de bactéries et de votre état de santé, que nous allons vous présenter plus en détail dans les lignes qui suivent. De cette façon, vous pourrez rétablir l’état de votre microflore intestinale de la manière la plus optimale. Les principaux types de probiotiques sont les lactobacilles, les bifidobactéries et les cocci lactiques. Les lactobacilles sont représentés par les Lactobacillus casei, acidophilus, brevis, rhamnosus et bulgaricus et sont responsables de l’immunité, de la réduction du cholestérol, du soulagement des problèmes digestifs et de la flore vaginale. Les bifidobactéries, dont Bifidobacterium bifidum, longum, breve, lactis et infantis, atténuent les problèmes intestinaux et améliorent la fonction intestinale. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents types de probiotiques dans cet article.
En fonction des différentes souches
Les principales souches de bactéries sont les lactobacilles et les bifidobactéries. La souche la plus étudiée est le Lactobacillus rhamnosus, qui fait partie intégrante des probiotiques destinés à un usage post-antibiotique, ainsi qu’aux problèmes du système digestif. Il est bon d’avoir plusieurs souches différentes dans le probiotique que vous avez choisi pour le rendre plus efficace. C’est parce qu’ils se complètent. Les sept souches probiotiques les plus bénéfiques pour le microbiote intestinal sont Lactobacillus acidophilus, bulgaricus, rhamnosus ; bifidobacterium bifidum, longum, infantis et Streptococcus thermophilus. Faites attention à leur présence lorsque vous choisissez un probiotique.
Quelles souches de probiotiques choisir
Le choix du probiotique doit être entièrement individuel et adapté à votre état de santé. La présence de maladies telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires, l’arthrite, les troubles digestifs, etc., vous oblige à accorder une attention particulière à l’utilisation prévue du complément alimentaire. Par exemple, les probiotiques spécifiquement destinés aux diabétiques normalisent la glycémie, tandis que ceux destinés aux personnes souffrant de problèmes rénaux sont conçus pour soulager les symptômes et prévenir la formation de calculs. Si vous souffrez d’une insuffisance de lactase, il est préférable d’éviter les lactobacilles. Si vous choisissez votre probiotique avec soin, outre l’état de votre microflore intestinale, il peut également avoir un effet positif sur d’autres maladies dont vous souffrez !
Quels sont les sources alimentaires probiotiques suffisantes
L’un des en-cas probiotiques les plus bénéfiques est le yaourt avec une banane et des flocons d’avoine. Les fibres des flocons d’avoine combinées aux propriétés pro- et prébiotiques naturelles du yaourt, sucrées par la banane, créent un environnement idéal pour la croissance et le développement des bactéries bénéfiques dans l’estomac. D’autres aliments et boissons riches en probiotiques sont ceux qui ont une origine fermentée – vinaigre, olives, concombres et choux frisés marinés, fromages végétaliens à base de noix fermentées, etc.
Dans la plupart des cas, cependant, les bonnes bactéries ne sont pas en quantité suffisante et vous ne pouvez pas les obtenir uniquement par l’alimentation, surtout si vous avez pris des antibiotiques ou si vous avez eu des problèmes d’estomac dus à une mauvaise alimentation. Pour de meilleurs résultats, associez les suppléments à des aliments riches en probiotiques.
Quelle probiotique choisir pour vous ?
Vous savez déjà ce qui distingue les différents types de probiotiques en fonction de leur composition, des souches et, respectivement, de votre état de santé, de votre âge et de la présence de maladies. Une autre caractéristique importante à prendre en compte lors du choix du bon probiotique est le nombre de bactéries qu’il contient. Pour un effet optimal, ce nombre doit être d’au moins 2 milliards.
Il est également conseillé de prêter attention à la composition du complément alimentaire lui-même. Il est extrêmement important de choisir un produit qui se dissout dans l’intestin et non dans l’estomac, car en passant d’abord par celui-ci, certains des comprimés ne résistent pas à la forte acidité. Les probiotiques en double capsule ou à dissolution retardée sont généralement résistants afin qu’ils aient le temps d’atteindre l’intestin.
Un facteur qui n’est pas toujours déterminant pour la qualité d’un probiotique est le prix. Ce n’est pas le prix du produit, mais la présence des caractéristiques susmentionnées du produit qui garantit son effet sur l’organisme.
Comment savoir si un probiotique est efficace ?
L’efficacité de tout probiotique est déterminée par le type de souche de bactéries qu’il contient, leur quantité et le fait qu’elles soient suffisamment résistantes pour supporter l’acidité élevée de l’estomac, puis se développer et se multiplier dans l’intestin. En général, les probiotiques ne présentent pas d’effets secondaires à proprement parler, mais n’ont tout simplement pas l’effet positif souhaité sur l’organisme.
Quel probiotique pour estomac ?
Cependant, si vous prenez une trop grande quantité de bactéries, cela peut provoquer des diarrhées. Dans ce cas, vous devez nécessairement réduire votre consommation. Si vous ne ressentez pas de malaises, de nausées, de ballonnements et de gaz après avoir utilisé un probiotique, mais qu’au contraire vous vous sentez mieux, que vous avez du tonus et de l’humeur et que les problèmes digestifs sont absents de votre vie quotidienne, alors vous avez choisi le bon complément qui est efficace pour vous !
Les probiotiques de Mursalski !
Chez Mursalski.fr, nous croyons en la qualité des produits bulgares. Sur notre site, vous trouverez une variété de produits naturels bulgares. Nous vous recommandons de miser sur un produit probiotique bulgare, qui est le leader de longue date dans le domaine “Enterosan“. Nous pouvons vous procurer des probiotiques, qui conviennent à de nombreux états de santé et âges différents. De la haute qualité assortie d’un prix abordable ! Il suffit de nous contacter ici.
La consommation de ces probiotiques, en plus des bonnes bactéries, enrichira également votre organisme en vitamines, et leurs formules sont spécialement développées pour aider à lutter contre les maladies osseuses, cardiovasculaires, du système digestif et autres. Vous y trouverez également des probiotiques spécialement formulés pour les enfants ! N’attendez pas, et faites nous savoir si nous devons ajouter cette gamme pour aider votre corps à rétablir l’équilibre des bonnes bactéries dans votre tractus gastro-intestinal !
Ce sont de superbes plantes.
Avec des prix très corrects.