Plantes, Thés/Tisanes

Bienfaits du jus de sureau blanc (Sambucus)

jus de sureau

Le sureau blanc est une plante ligneuse, l’une des dizaines d’espèces différentes du genre Sambucus.

La fleur de sureau blanche, qui fleurit en mai et juin, a un parfum très agréable et de nombreux bienfaits pour la santé. Le sureau blanc et ses extraits floraux sont un remède de plus en plus populaire non seulement en médecine naturelle mais aussi en médecine classique dans ce pays et dans le monde entier.

Plantation de sureau blanc

Le sureau blanc peut être planté indifféremment, en automne ou au printemps . Préférez une plantation en automne pour faciliter la reprise au printemps.

Si vous devez planter au printemps, prévoyez des arrosages réguliers et précoces pour aider les racines à s’ancrer dans le sol. Il aime le plein soleil et tout type de sol, qu’il soit calcaire, humide ou plutôt sec.

Le sureau blanc est un arbre qui ne nécessite presque aucun entretien car il est facile à cultiver et résistant à la plupart des maladies. Pour mettre en valeur la belle couleur du sureau, coupez les branches d’environ 1/3 au début du printemps.

Quand les fleurs de sureau sont-elles cueillies ?

La floraison du sureau blanc commence en mai – juin, en grappes de fleurs blanches et crème. Ces inflorescences sont coupées dès qu’elles sont complètement ouvertes et fermées et par temps sec.
Les fleurs ne sont pas cueillies mais coupées à 10 cm sous le poignet. Les tiges ont un goût sucré et un arôme fort, dans certaines recettes elles sont appréciées, mais seulement s’ils sont frais.

Séchage à la maison : pour le séchage, il est nécessaire de séparer uniquement les fleurs et d’enlever les tiges. La fleur est séchée jusqu’à ce qu’elle commence à s’effriter. Sécher au soleil ou dans une étuve à +35 °C.
Les fleurs séchées peuvent être conservées jusqu’à 2 ans dans un endroit chaud, sombre et sec. Pour autant que nous l’ayons mis dans un récipient en verre ou dans des sacs en papier.

Fleur de sambucus nigra aurea

Bienfaits du jus de sureau

Les plus précieux d’un point de vue pharmacologique sont plusieurs types de substances bioactives présentes dans les fleurs de sureau blanc. Les bioflavonoïdes tels que la quercétine et l’anthocyanine, l’acide chlorogénique, l’acide cinnamique, les triterpènes (principalement la bêta-amyrine), l’acide oléanoïque, etc. sont présents en plus forte concentration. L’action individuelle et complémentaire de ces différents groupes de substances fournit le large spectre d’actions bénéfiques pour la santé de la fleur de sureau blanc.

Une telle richesse d’effets sur la santé est difficile à trouver dans d’autres plantes. Cela justifie pleinement l’intérêt du sureau blanc et montre pourquoi il est utilisé dans tant de directions thérapeutiques.

  • Anti-inflammatoire ;
  • Antioxydant ;
  • Antiviral ;
  • Antibactérien ;
  • Diurétique (détournement) ;
  • Laxatif ;
  • Analgésique ;
  • Insulin-like ;
  • Action anti-allergique, etc ;

Les baies de sureau noir auraient des propriétés anticancéreuses et sont un super produit, une bombe de vitamines et de minéraux. Les fleurs sont plus légères, moins concentrées en principes bio actifs. On compte sur eux pour rafraîchir et pour avoir un goût agréable. Mais ne les dévalorisons pas. Ils sont le remède idéal contre l’immunité et les rhumes. Ils soignent la toux. Ils sont forts pour éloigner les rhumes et la grippe.

Traitement complémentaire des infections respiratoires

Le principal domaine d’application des fleurs de sureau est le traitement des rhumes, de la grippe, des infections des sinus et de tout autre type de maladie infectieuse aiguë ou chronique affectant le système respiratoire. L’action utile du sureau blanc à cet égard est associée à ses nombreux composants bioactifs ayant une action antivirale et antibactérienne prononcée. Ils renforcent la résistance de la muqueuse respiratoire aux infections virales et à leurs complications bactériennes.

Des preuves cliniques suggèrent que le sureau réussit à réduire le taux de sucre dans le sang en stimulant les cellules du corps à l’utiliser. À cet égard, la plante a un effet analogue à celui de l’insuline et peut être utilisée pour compléter le traitement du diabète de type 1, dans lequel la sécrétion d’insuline dans le pancréas est affaiblie.

Pour la toux

Le sirop de sureau prévient les maladies respiratoires, soigne les états froids accompagnés de toux, de sifflements, de maux de gorge. Il est efficace dans l’impression de lourdeur dans la poitrine. C’est un agent antiviral naturel, qui, en plus de tout, fait également baisser la température.

La prise du jus – pas particulièrement froid ou en thé, apaise la toux et accélère la guérison. Il est riche en vitamine C, qui renforce l’immunité, et l’immunité fait face aux maladies.

Pour la perte de poids

Les fleurs de sureau soignent le système digestif, améliorent la qualité de la digestion et favorisent la sécrétion d’une quantité suffisante de sucs gastriques. Ils préviennent et soignent la constipation. Cela en fait un excellent auxiliaire pour tout régime amaigrissant. Ils aident le diététicien à supporter des régimes sévères car ils le réalimentent en composants bénéfiques dont il s’est privé à cause du régime.

Normalisation de l’appareil digestif

L’action diurétique et laxative du sureau blanc permet d’utiliser cette plante pour contrôler les manifestations aiguës et chroniques de la constipation.

Le principal inconvénient du sureau blanc est l’allégation d’effets toxiques lors de sa consommation à forte dose. Le plus grand risque d’intoxication réside dans les feuilles et l’écorce de l’arbre, ainsi que dans les fruits lorsqu’ils sont trop mûrs. La plante doit être prise après avoir consulté un médecin, surtout si une prise régulière est nécessaire, et dosée correctement. Il doit être évité par les femmes enceintes et allaitantes.

Autres bienfaits

Le sureau blanc est un agent anti-inflammatoire naturel. Il soulage l’arthrite et les douleurs articulaires. Guérit la peau, réduit les signes de vieillissement ainsi que les taches brunes, les ridules et les rides. Selon les experts, le jus de sureau restaure la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants.

Nous le recommandons vivement aux femmes en ménopause. Le thé et le sirop de sureau réduisent visiblement les changements hormonaux désagréables, éliminent les états d’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie.

En fait, la décoction de sureau est utilisée pour les pansements, les bains et les compresses pour réduire l’inflammation et guérir la peau dans les cas d’arthrite, de rhumatisme, d’ulcères et de brûlures, de psoriasis, de séborrhée et de diverses dermatites.

Contre-indications

En général, le jus de sureau est considéré comme sûr, il est donné aux enfants. Sur les préparations toutes prêtes à base de sureau, vous lirez qu’elles sont interdites aux moins de 12 ans, mais c’est parce qu’elles sont faites à partir des baies. Les baies sont modérément toxiques et contiennent des toxines. S’ils sont trop utilisés, une personne en bonne santé souffrira de diarrhée, de vomissements et de maux de tête. Et avec les fleurs, ce n’est pas un problème.Toutefois, que les femmes enceintes et allaitantes se réservent, car il n’existe pas suffisamment de données cliniques sur sa sécurité pour le fœtus dans l’utérus et les nourrissons.

Comment le donne-t-on aux enfants ?

Le jus de sureau est préférable pour les enfants car il n’est pas aussi concentré que le jus de sureau noir. Le noir est excellent pour l’immunité, mais il est à peine dosé par cuillerée de café lorsqu’il s’agit d’un enfant. Alors que le blanc peut être bu sans danger à plus forte dose. Son effet est le même – il renforce le système immunitaire et permet à l’enfant d’affronter les mois de froid et de résister aux attaques virales.

Il n’existe pas de doses officiellement établies. La pratique a montré qu’il est sans danger pour les très jeunes enfants de prendre directement 1 cuillère à café de sirop pour la toux et les maux de gorge, et pour la fièvre. Ou la même quantité de sirop diluée dans du thé ou de l’eau jusqu’à 200 ml.

Recette de sirop de sureau :

sirop de sureau blanc

La première étape, bien sûr, est d’obtenir des fleurs de sureau. Il est préférable de les cueillir dans un endroit écologiquement propre. Une autre option consiste à les acheter sur le marché. À partir de là, vous pouvez trouver sur Internet toutes sortes de recettes et de techniques pour préparer une boisson à base de fleurs de sureau. Les quantités sont plutôt approximatives et ne doivent pas être strictement respectées. Au final, c’est une question de goût, surtout en ce qui concerne la quantité de sucre. J’ai opté pour une recette de concentré de sureau (sirop), qui est ensuite dilué avec de l’eau avant d’être consommé.

Ingrédients :

33 fleurs de sureau (j’en ai mis presque 40 pour un goût plus prononcé) ;

3 kg de sucre brun non raffiné (vous pouvez le remplacer par du sucre blanc en plus petite quantité) ;

300 ml de jus de citron fraîchement pressé (peut être un peu plus, selon le goût) ;

3 litres d’eau

Préparation :

Les fleurs de sureau sont extrêmement délicates, il est donc conseillé de les utiliser le plus rapidement possible après leur cueillette. Si vous les avez cueillies dans un endroit propre, vous n’avez même pas besoin de les laver. Toutefois, il est impératif de vérifier qu’ils ne présentent pas de bogues.

L’étape suivante consiste à dissoudre le sucre dans l’eau à feu doux. Une fois le liquide obtenu refroidi, vous le versez dans un grand récipient, de préférence en verre (une grande casserole convient également).

Ajoutez le jus de citron et les fleurs de sureau et couvrez la marmite. Laissez reposer ce mélange pendant 24 heures, pendant lesquelles vous devez le remuer plusieurs fois, de préférence avec une cuillère en bois. Enfin, filtrez le liquide à l’aide d’une passoire ou d’une gaze.

Conservez le sirop dans des bouteilles en verre au réfrigérateur. Si vous voulez qu’il se conserve plus longtemps, vous pouvez stériliser les bouteilles. Pour le consommer, il est nécessaire de le diluer avec de l’eau – à volonté. Servez avec quelques glaçons et un filet de citron pour donner un coup de fouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *