Le thé aux aiguilles de pin, vif et rafraîchissant, est non seulement délicieux, mais il est également riche en composés liés à une meilleure santé. Et vous pouvez vous procurer gratuitement une tasse de thé aux aiguilles de pin toute l’année !
Pourquoi faire du Thé aux Aiguilles de Pin ?
D’accord, je sais qu’une tasse d’aiguilles de pin peut sembler étrange à certains, mais le thé aux aiguilles de pin vaut vraiment la peine qu’on lui donne une chance. Voici pourquoi.
Tout d’abord, le thé aux aiguilles de pin (également appelé thé de pin ou parfois thé de pin blanc) est délicieux, comme si l’on buvait un peu du parfum d’une forêt de pins ou d’un arbre de Noël frais.
Ensuite, les aiguilles de pin ont des propriétés médicinales utiles qui les rendent utiles pour soutenir la santé et soulager les symptômes du rhume. (Plus de détails sur les bienfaits des aiguilles de pin pour la santé ci-dessous).
Enfin, ce thé délicieux et sain est gratuit pour tout butineur ayant accès à un pin. La plupart des gens ne réalisent pas que les arbres qui nous entourent offrent de nombreuses possibilités de recherche de nourriture. Dans le cas des arbres à feuilles persistantes, comme le pin et l’épicéa, le fait qu’on puisse les butiner toute l’année, lorsque rien d’autre ne pousse, les rend d’autant plus précieux. Voici plus de 25 arbres médicinaux à explorer si vous êtes curieux.
Il se trouve que j’ai un épicéa qui pousse dans mon jardin, donc le thé d’épicéa est quelque chose que je fais souvent pendant les mois les plus froids, quand toutes les herbes que j’ai cultivées sont mortes depuis longtemps.
J’aime le fait que l’épicéa et le pin offrent la possibilité de faire des tisanes fraîches à tout moment de l’année. En été, j’utilise la mélisse, la menthe et d’autres herbes vivaces dans la tisane du soleil. Je récolte également certaines des nouvelles pointes d’épicéa à la fin du printemps.
Vous vous demandez ce que vous pourriez bien trouver d’autre dans votre jardin ? Vous avez probablement un certain nombre de mauvaises herbes comestibles comme les pissenlits, le pourpier, les violettes sauvages et le Charlie rampant, ainsi que de nombreuses fleurs que vous pouvez manger.
Tirer le meilleur parti de ces ingrédients faciles à cueillir peut vous aider à manger de manière saisonnière tout au long de l’année. Et comme le pin est toujours de saison, le thé au pin vous permet de profiter d’une alimentation saisonnière à tout moment de l’année.
Bienfaits du Thé aux Aiguilles de Pin
Comme les baies de sureau et d’autres plantes médicinales de longue date, les composés actifs des aiguilles de pin ont fait l’objet de recherches intrigantes. Je parie que vous n’avez jamais réalisé le pouvoir que vos pins pouvaient avoir sur votre santé.
Les aiguilles de pin sont utilisées par les herboristes et les peuples autochtones depuis des siècles. Voici quelques-unes des propriétés médicinales des aiguilles de pin :
- anti-inflammatoire
- anti-douleur
- antimicrobien
- décongestionnant
- expectorant
D’autres parties du pin sont également comestibles et médicinales, mais c’est le sujet d’un autre billet. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages que les scientifiques ont étudiés à ce jour sur les bienfaits des aiguilles de pin.
1 – Les Aiguilles de Pin sont riches en Polyphénols
Comme tant d’autres plantes médicinales puissantes, les aiguilles de pin contiennent des composés appelés flavonoïdes, qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.
Des études suggèrent que les aiguilles de pin contiennent de l’a-pinène, qui peut favoriser la mémoire, atténuer l’anxiété et aider à lutter contre la dépression, bien que ces études sur les animaux ne puissent pas démontrer directement les bienfaits des aiguilles de pin pour les humains.
2 – Le Thé aux Aiguilles de Pin contient des Antioxydants
Les antioxydants aident notre organisme à faire face à ce que l’on appelle le stress oxydatif, qui peut affecter les protéines et l’ADN d’une manière qui peut contribuer à des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies inflammatoires comme l’arthrite.
Les aiguilles de pin, comme de nombreux autres aliments riches en antioxydants, contiennent des composés qui peuvent contribuer à réduire le stress oxydatif, ce qui peut diminuer le risque de nombreuses maladies chroniques. (Études supplémentaires ici, ici et ici).
Une étude portant sur les bienfaits potentiels des aiguilles de pin a révélé que “les aiguilles de pin présentent de forts effets antioxydants, antimutagènes et antiprolifératifs sur les cellules cancéreuses, ainsi que des effets antitumoraux in vivo, et indiquent leur utilité potentielle dans la prévention du cancer”.
Si vous cherchez d’autres façons d’intégrer des antioxydants dans votre alimentation, ne manquez pas de consulter ces super aliments.
3 – Les Aiguilles de Pin sont une source de Vitamine C
Comme l’épicéa, les aiguilles de pin contiennent de la vitamine C, ce qui explique pourquoi elles sont utilisées depuis longtemps comme remède efficace contre le scorbut (vous trouverez peut-être une mention de l’équipage de Jacques Cartier utilisant du pin pour traiter le scorbut, mais il semble qu’il s’agissait d’arborvitae, qui est un genre différent de conifère).
J’ai vu de nombreuses affirmations selon lesquelles la vitamine C contenue dans les aiguilles de pin est supérieure à celle contenue dans les citrons et les oranges, mais aucune d’entre elles ne cite ses sources. Une étude citée dans cet article a trouvé des quantités différentes de vitamine C dans différents types de pins, et bien que certaines soient assez élevées, il faut se rappeler qu’il est peu probable que vous mangiez 100 grammes d’aiguilles de pin comme vous le feriez avec 100 grammes d’orange.
Une autre source a constaté que les niveaux de vitamine C dans les aiguilles de pin analysées n’étaient pas très élevés, mais consommées dans du thé de pin, elles semblent en contenir suffisamment pour lutter contre le scorbut.
Quelle que soit la quantité de vitamine C qu’il contient, le thé aux aiguilles de pin n’est pas seulement utile contre le scorbut. Vous savez probablement que la vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, et qu’elle est donc utile pour combattre les rhumes. Voici une liste complète des aliments qui renforcent le système immunitaire et que vous devez intégrer régulièrement à votre alimentation pour rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes.
Des chercheurs de l’université du Maine ont découvert que des aiguilles de pin trempées dans de l’eau chaude libéraient facilement de l’acide shikimique, l’un des principaux ingrédients du Tamiflu, un médicament antiviral, même si, bien entendu, une tasse de thé aux aiguilles de pin ne contient qu’une quantité infime de ce composé par rapport à une dose de Tamiflu.
Il faudrait consommer une quantité énorme de thé aux aiguilles de pin pour absorber des quantités significatives de ces composés. Mais l’ajout d’une tisane facile à cueillir à votre rotation de tisanes vous aidera à élargir la gamme de polyphénols que vous consommez, ce qui est toujours une bonne chose. Et comme remède à base de plantes contre la toux et le rhume, une tasse fumante de tisane d’aiguilles de pin peut apporter un soulagement bienvenu. La tisane de sureau, qui renforce le système immunitaire, est une autre excellente option. Voici d’autres remèdes maison efficaces contre la toux.
Vous êtes curieux de connaître d’autres plantes médicinales que vous pourriez faire pousser dans votre jardin ? Voici plus de 45 options à considérer pour votre jardin d’herbes médicinales.
Remarque : il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter le thé d’épicéa et de pin.
Identifier les Pins pour le Thé aux Aiguilles de Pin
La première règle de la cueillette est de TOUJOURS faire une identification positive avant de récolter. Bien que certaines personnes appellent tous les arbres à feuilles persistantes des pins, il existe en réalité de nombreux types de conifères différents, et tous ne peuvent être consommés sans danger.
Il existe plus de 100 espèces de pins du genre pinus qui poussent dans le monde entier, et elles ont en commun une caractéristique facile à identifier : des groupes de longues aiguilles, généralement par groupes de 2 à 5, appelés fascicules.
Si vous trouvez un arbre à feuilles persistantes dont les feuilles individuelles sortent directement de la branche, ce n’est pas un pin, mais probablement un épicéa ou un sapin. Vous verrez ces feuilles utilisées dans de nombreux articles de blog prétendument consacrés au thé d’aiguilles de pin, mais il s’agit en fait d’un thé d’épicéa ou de sapin. C’est peut-être plus que ce que vous vouliez savoir, mais c’est énervant quand les gens partagent des informations sur la recherche de nourriture et ne prennent pas la peine de vérifier qu’elles sont correctes. Voici plus de détails sur l’identification des épicéas, des sapins et des pins.
Le pin blanc de l’Est est largement répandu en Amérique du Nord et peut être facilement identifié par ses grappes de 5 aiguilles, alors que les pins rouges en ont 2 et les pins jaunes 3. Comptez les aiguilles de plus d’une grappe au cas où une aiguille serait tombée de la grappe.
Consultez toujours un bon guide de terrain pour la recherche de plantes ou faites appel à un expert local pour savoir ce que vous ramassez.
Comme il peut être un peu difficile d’identifier correctement le type de pin que vous avez, cet outil d’identification peut vous aider à distinguer exactement quel pin vous avez. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un des pins à éviter énumérés ci-dessous.
-> Évitez les arbres ci-dessous lorsque vous recherchez du thé aux aiguilles de pin. Notez que même si certains sont parfois appelés ” pins “, ils ne sont pas vraiment de la même famille :
- Pin sylvestre ou pin fougère (Podocarpus macrophylla)
- le pin de Norfolk ou pin des îles Norfolk (Araucaria heterophylla)
- Cyprès (Cupressus) (Plus d’informations sur les questions de comestibilité ici.)
- If (Taxus).
Une étude très citée sur le bétail nourri avec de grandes quantités de pin ponderosa a révélé que les vaches enceintes étaient plus susceptibles de faire des fausses couches avec un régime à base de pin ponderosa, ce qui a conduit à des affirmations selon lesquelles le pin ponderosa ne peut être consommé par les femmes enceintes. Bien que les inquiétudes concernant le pin ponderosa soient peut-être exagérées, la plupart des experts recommandent la prudence avec de nombreuses herbes pendant la grossesse en raison du manque de données sur la sécurité.
Les pins ponderosa ont 2 à 3 aiguilles par grappe. Le pin tordu ou pin de montagne (Pinus contorta) fait également l’objet d’informations contradictoires quant à sa comestibilité, alors évitez-le si vous avez des inquiétudes.
Si vous voulez être très prudent, utiliser des aiguilles d’arbres ayant 5 aiguilles par grappe signifie que vous n’utiliserez que du pin blanc pour le thé.
Récolte des Aiguilles pour le Thé de Pin
Une fois que vous avez correctement identifié vos pins locaux, vous êtes prêt à récolter les aiguilles pour votre thé de pin.
Récoltez les aiguilles d’un arbre qui n’a pas été pulvérisé avec des produits chimiques, ce qui peut signifier éviter les parcs publics ou les cours où les propriétaires pulvérisent leurs pelouses avec des herbicides.
Si vous récoltez les aiguilles de votre arbre de Noël, assurez-vous qu’il n’a pas été pulvérisé, car de nombreux producteurs commerciaux pulvérisent leurs arbres de Noël.
Ramassez les aiguilles avec parcimonie, car l’arbre a besoin de beaucoup d’aiguilles pour rester en bonne santé. Prenez quelques bouquets d’aiguilles de plusieurs arbres plutôt que des lots provenant tous d’un seul arbre.
De nombreux butineurs préfèrent la saveur des aiguilles les plus jeunes, que vous trouverez vers l’extrémité des branches. J’ai lu que les aiguilles plus âgées pouvaient contenir plus de vitamine C, mais je n’ai pas trouvé d’étude soutenant cette affirmation.
Si vous n’avez pas accès à un pin et que vous voulez en ramasser davantage lorsque vous en trouvez un, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin séchées pour faire du thé au pin.
De nombreux lecteurs ont demandé comment acheter des aiguilles de pin pour le thé au pin. ***
Quelle quantité d’Aiguilles de Pin utiliser ?
Certains buveurs de thé aux aiguilles de pin suggèrent de plonger le bout d’une branche dans de l’eau bouillante, tandis que d’autres suggèrent de hacher les aiguilles et d’en utiliser deux cuillères à soupe par tasse d’eau. Des arbres différents auront des saveurs différentes, et la saveur peut également varier en fonction de la saison. Il n’y a pas une seule et unique façon de faire du thé de pin, alors faites ce qui vous convient.
Vous obtiendrez probablement plus de thé d’aiguilles de pin si vous coupez les aiguilles pour aider à libérer leurs composés médicinaux. Je vous recommande également de faire votre thé trop fort et de le diluer plutôt que d’utiliser trop peu de pin et d’obtenir un thé faible et sans goût que vous ne voudrez pas boire.
->Versez de l’eau fraîchement bouillie sur les aiguilles plutôt que de faire bouillir vos aiguilles de pin sur la cuisinière pour préserver les composés médicinaux.
Je trouve le thé aux aiguilles de pin très agréable sans édulcorant, mais si vous préférez un thé plus sucré, ajoutez un peu de miel ou un autre édulcorant selon votre goût. Vous pouvez aussi essayer de préparer ce sirop de pin légèrement sucré, qui est utile pour calmer la toux.
J’espère que vous aimerez cette simple tisane de pin – laissez un commentaire si vous l’essayez et faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Si vous aimez chercher des ingrédients pour obtenir de délicieuses tisanes, voici d’autres idées :
- Thé aux fleurs de sureau
- Thé au sureau
- Thé aux feuilles de mûrier
- Tisane de pissenlit (feuilles, fleurs ou racines)
- Tisane de ginkgo biloba
- Tisane de feuilles d’ortie
Clause de non-responsabilité : Je suis un enthousiaste de la santé et de la cueillette, et non un professionnel de la santé. Le contenu de ce site Web est destiné à des fins d’information uniquement et ne vise pas à fournir des conseils médicaux personnalisés. Je m’appuie sur de nombreuses sources de santé, dont certaines sont mentionnées ci-dessus. Veuillez les consulter pour plus d’informations et consulter un professionnel agréé pour des recommandations personnalisées.